Quand Harry Potter rencontre Dragon Ball Z et Love Hina...un régal !!!

Je viens enfin de terminer le dernier tome du manga ! il est plus que temps que j'en fasse une critique depuis le temps. Je me rappel que la première fois que j'ai lu les 2 premiers tomes de Negima, j'avais dans les 11-12 ans, à cet époque je n'y connaissais rien en manga (Naruto de nom, et je connaissais même pas One Piece^^) Puis après être devenu un vrai fan de mangas, j'ai eu l'occasion de m'acheter toute la collection et mon regard à considérablement changé à son sujet.
Bon, pour introduire, Negima (manga de Ken Akamatsu publié dans le W.S.M de Kodansha entre 2003 et 2012) est le deuxième manga du mangaka de renom, Ken Akamatsu, connu pour ses autres oeuvres qui sont "Love Hina", "Ai non stop" ou encore "My Santa". C'est un manga qui mélange pas mal de genre, à la fois comédie romantique, Nekketsu (action,combat,aventure) et harem.
L'histoire est celle de Negi Springfield, un jeune magicien anglais de 10 ans qui aspire à devenir Magister (grade de magicien élevé, un peu comme Naruto qui veut devenir Hokage quoi^^), pour cela il doit réalisé un stage (?) qui consiste à occuper le poste de professeur dans un collège 100% féminin au Japon. Là bas il va tomber sur Asuna Kagurazaka, une collégienne qui déteste les études et par dessus tout...les petits morveux dans le genre de notre héro^^. Cette dernière ne tardera pas à découvrir le secret du magicien et à partir de là c'est le début de folles aventures, voilà à peu près pour le synopsis. Alors, que dire sur cette série...eh ben j'ai carrément adoré, c'est juste un manga trop bien ! par ou commencer pour entrer dans le vif de ma critique ?
Le premier point important (selon moi ) à mettre au clair, Négima est un ecchi donc bien entendu à plein de moment, les héroïnes vont se retrouver dénudées sans aucunes raison particulière mais là c'est franchement pas gênant, pourquoi (et c'est là qu'on va en venir à l'originalité du manga), parce que le héro est un jeune garçon de 10 ans (et pas comme dans pas mal d'autres série un mec de 15 ans qui va profiter de la situation pour épier les filles dans les bains), du coup, le registre reste vraiment "bon enfant" et on tombe jamais dans l'obscénité, le côté "haremesque" est vraiment utilisé pour avant tout appuyer l'humour et ça réussi quasiment tout le temps (bien que des fois ça sois dispensable, mais on est dans un ecchi^^^), on perçoit le harem de la même manière que le héro lui même indirectement (qui se four toujours dans les situations "ecchiesque" les plus improbables). Quoi qu'il arrive, ne passez pas votre chemin juste à cause du ecchi, car franchement il n'est absolument pas dérangeant. Côté personnages, ils sont très bien réussi, Negi le héro est attachant, de part son look très sympa qui fait clairement clein d'oeil à Harry Potter mais aussi par son caractère, à la fois celui d'un enfant de son âge mais aussi une personnalité beaucoup plus précoce même adulte dans sa réflexion et sa façon d'agir. Les autres filles de la classe sont elles aussi toutes attachantes car l'auteur à réussi à donner à chacune un caractère qui leur est propre et bien trempé, des personnalités variés, assez simples pour quelques unes mais largement suffisante pour les rendre sympathique.
Ici pour pas vous spoiler, même si on évite pas non plus les filles un peu clichés notamment les tsunderes, la fille timide, la fille, réservé, la coincé de service et j'en passe.
Mais on va pas chipoter, c'est le genre de perso qu'on retrouve dans beaucoup d'autres mangas du genre.
Niveau histoire, là aussi Negima à très bien évolué


Alors que ça commence comme n'importe quel "school life"/harem du genre sur les 2 premiers tomes, dans un registre plus "Shojo" que Shonen, au fur et à mesure le côté Shonen/Nekketsu va complètement reprendre le dessus jusqu'à ce que le harem lui même devienne plus accessoire que moteur de l'histoire.


D'ailleurs, pour ceux qui le savent pas, dès le départ l'auteur voulais faire plus dans le Nekketsu que dans le Harem pour Negima mais c'est l'éditeur qui lui à conseiller de réutiliser le côté harem qu'avait sa précédente oeuvre, "Love Hina" pour assurer le succès du manga.
Donc comme je l'ai dis le scénario évolue bien,


on suit les aventures "magiques" (c'est le cas de le dire) de notre petit professeur et de ses 31 élèves. Avec pour but de retrouver le père disparu de Negi, "Maitre Thousand" (le plus grand magister qui soit).


Bon, on a encore un classique du Shonen à ce niveau mais la quête n'en reste pas moins passionnante et on a qu'une envie, c'est de connaître le fin mot de l'histoire.
Pour parler vraiment en détail des arcs, Negima est un manga relativement long puisqu'il fait quand même 38 tomes (c'est pas rien !), mais en fait le manga ne contient pas beaucoup d'arcs différents mais 2 Grands arcs avec 2-3 plus petits entre les deux pour faire transition.


On à d'abord un début tranquille avec les 2 premiers tomes qui ont cette fonction "introductrice" fondamentale, l'auteur utilise essentiellement le fantastique à des fins modestes et se concentre sur la présentation en détails des filles de la classe avec leurs clubs, leurs problèmes, la mise en place d'un rapport prof/élève avec Negi ect. C'est au 3ème tome que l'intrigue met en place ses véritables enjeux avec l'apparition du personnage d'Evangeline McDowell, la vampire millénaire (première adversaire de Negi), un premier méchant mais qui va vite devenir l'un des mentors de notre héro.
Vient ensuite l'arc du voyage à Kyoto (ingrédient indispensable dans un school life) ou là, certains élèves comme Nodoka, Setsuna ou encore Kazumi sortent du lot et commence à former le groupe des alliés de Negi. C'est là qu'on commence à nous parler de conflits entre bandes de magiciens avec une bataille finale très réussie.
Après 2-3 tomes de transition qui marquent le début de l'apprentissage de Negi (ou l'on commence vraiment à être dans du Nekketsu, on à le premier "gros arc" du manga qui est la fête de Mahora; et cet arc est juste énorme,avec de vrai combat s aussi badasses que stratégiques, des personnages qui montrent tout leur potentiel et un scénario en béton avec un jeux sur les temporalités bien maîtrisé, on parle de conflit avec le sort du monde en jeux avec le personnage de Tchao Linshen (une des élèves qui en réalité une descendante de Negi venue du Futur pour révéler l'existence de la magie au monde), on en prend plein les yeux, du grand spectacle.
Et c'est là que certains vont me contredire car à l'inverse de beaucoup de fans, j'ai trouvé l'arc qui suit encore meilleur, je parle bien sur de l'arc du Monde Magique, un monde parallèle ou la magie est banale et ou Negi et ses alliés tentent de retrouver le père du jeune garçon.


Et cet arc est juste génial, j'ai vraiment prit mon pied pendant tout le temps ou je l'ai lu. Alors je vous met en garde, cet arc est très très long, il dure 15 tomes et quasiment 150 chapitres (tomes 21-36).
Pourquoi selon moi cet arc est supérieur à celui de la fête de Mahora, simplement parce que c'est au cours de cette arc que Negima nous montre vraiment son vrai potentiel et que la dimension Nekketsu l'emporte complètement sur celle du harem. Finit les salles de cours, ici c'est le vrai monde des magiciens, digne d'un film de SF et de la saga Harry Potter, avec son lot de statuts majestueuses, de vaisseaux aériens, de créatures féroces et autres. Pendant 15 tomes, on arrête pas les combats, les révélations, les rebondissement (avec toujours quelques petites touche de ecchi pas désagréable au contraire)


Déjà dès le départ Negi et les autres à peines arrivés se font littéralement laminés par un groupe du nom de "Monde parfait" dirigé par Fate Averrencus, une bonne idée de la part de l'auteur car franchement, on s'attendait pas du tout à revoir ce type (le gamins albinos qui à attaqué Negi et les autres à Kyoto). Direct Negi et ses compagnons se retrouvent séparés les uns des autres et livrés à eux même dans le monde magique, à l'instar de One Piece, au moment ou les membres de l'équipage se font littéralement éjectés par Kuma à l'arc "Archipel de Sabaody".


On en apprend plus sur les parents de Negi et l'auteur nous emmène sur une histoire de guerre politique (la différence avec le début du manga sérieux^^). En plus, avec le personnage de Fate et l'organisation du "Monde Parfait", l'auteur va même jusqu'à nous mettre en problématique le thème de l'Utopie (à l'instar du "Meilleur des mondes d'Huxlay), bien que ça reste un Shonen avec des valeurs sur l'amitié et tout ça, on a pas non plus une grosse réflexion philosophique ultra poussée mais c'est quand même un propos très bien construis et qui nous amène quand même à réfléchir.
Les combats sont monstrueux, spectaculaires, pour le coup c'est des affrontements de titans avec des punchs et des explosions qui peuvent faire sauter une île tout entière à la Dragon Ball dont l'auteur s'est sans nul doute inspiré. D'ailleurs, c'est la raison fondamentale pour laquelle j'aime Negi, c'est le mélange parfait entre Harry Potter et Sangoku ! Et ça c'est stylé ;) !


Maintenant, je vais aborder un point personnel que je trouve assez important, à savoir, une comparaison avec un autre manga connu du même magazine (toujours en cours de publication) à savoir Fairy Tail. Pour ne pas froisser ceux qui liront éventuellement cette critique, je suis fan de Fairy Tail, néanmoins je trouve que Negima à une qualité qui fait plutôt défaut à Fairy Tail. Bon déjà les 2 sont des mangas qui parlent de magie, qui plus est on retrouve entre les 2 pas mal de similitudes scénaristique comme


le fait que dans les 2, le héro principal recherche son père disparu mystérieusement, le côté harem, la visite d'un autre monde, Edolas dans Fairy Tail/le Monde magique dans Negima.


Mais la différence entre les deux c'est que: Fairy Tail c'est avant tout un Nekketsu alors on s'attend à y trouver beaucoup plus d'aventure et de batailles mais au fur et à mesure le manga à pas mal privilégié le côté harem. A l'inverse, Négima commence comme un harem pour finir en bon Kekketsu bien badasse, on a un chemin inverse (c'est un peu plus complexe que ça mais dans les grandes lignes c'est ça). Le truc c'est que comme au début c'est essentiellement des scènes de bains et autres, on s'attend à une série essentiellement fan service mais non, c'est complètement l'inverse, au fil, des tomes, une vrai intrigue se met en place et l'histoire va décoller.


Bon après, Negima n'est pas non plus un chef d'oeuvre, le manga à quelques défaut qui l'empêchent de l'être selon moi, premièrement, et c'est plus une conséquence: un côté trop classique. En fait ce défaut est apparu plus sur la fin car il faut remettre le manga dans son contexte temporel, au début des années 2000, alors que les grands mangas tels que One Piece, Naruto, Bleach, Hunter x Hunter et d'autres commencent à affirmer leur "suprématie" un shonen "haremesque", c'était quelque chose d'assez original pour l'époque mais au fil du temps c'est devenu une recette très répandue et Negima en a un peu perdu de son originalité, ce qui est on ne peut plus dommage car au lieux d'être considéré comme une véritable référence dans son genre le manga en est plus un énième exemple qu'autre chose. Du coup on pourrai lui reprocher maintenant d'être "trop classique". Certains personnages sont mis à l'écart par rapport à d'autres, surtout durant l'arc


dans le monde magique ou certaines élèves, notamment Ayaka, Chizuru, Satsuki, les jumelles et les pompom girl seront sur la touche et on ne les reverra qu'assez rarement pendant cet arc.


Bien entendu, je comprend que c'est pas facile pour Akamatsu de gérer 31 personnages à la fois mais perso je suis un peu deçu de la mise à l'écart ce certaine surtout Ayaka, la déléguée. Dommage dans la mesure ou au début elle était vraiment mise en avant (au tome 2) parmi les filles de la classe. Mais elle n'est pas inutile non plus. Idem pour Anya qui selon moi aurait mérité d'avoir un rôle plus important.
Après on peu aussi reprocher à l'auteur de répéter les même situations dans l'histoire (les tournois, les scènes de bains, certaines sont assez identiques entre elles...).
Après, une grande majorité de critique se plaignent encore une fois d'une fin raté qui fait honte à la série, mais perso là je comprend pas pourquoi. Faut vraiment qu'on m'explique parce que la je suis désolé mais à aucun moment Negima n'a prit de mauvaise direction, à aucun moment l'histoire est partie en sucette. Le héro à le même objectif et poursuit le même but du début à la fin, les persos évoluent de manière cohérente du coup cet argument n'est pas entièrement valable. Pas entièrement parce que, et là j'en viens à un autre défaut, la fin comporte quelques énigmes inachevées auxquels l'auteur n'apporte pas de réponse et du coup peuvent laisser le lecteur sur sa faim.


Déjà, à la fin, lors de la confrontation finale contre le "monde parfait" et le clans des Averrencus, Negi découvre sous la cape du magicien du commencement (le boss final) le visage de son père (oui oui^^). C'est un peu dommage de ne pas avoir exploité plus que ça les retrouvailles père/fils mais quelque part j'ai bien aimé l'idée, le fait que le plus grand magister soit le plus puissant des mages noires ("Je suis ton père" lol !) parce que ça permet de nous montrer que Negi à finit par rattraper son père, qu'il est aussi puissant que lui. L'idée est bonne mais j'aurai aimé qu'Akamatsu nous explique pourquoi. Parce que Nagi durant tout le manga nous est montré comme combattant le monde parfait, de plus on nous dit qu'il à vaincu le fameux mage noir au tome 26 alors quand et comment est il devenu ce même mage noir. Akamatsu ne nous répondra que partiellement à la fin, dans le dernier tome en nous disant que Negi à sauvé son père de "l'emprise" du mage. Ouais bon ok, explication satisfaisante mais j'aurais aimé un peu plus de précision. Sinon on ne sait pas ou se trouve sa mère, si elle est en vie, ou est elle, elle est laissée de côté sans explication, encore dommage. Et on ne sait toujours pas à la fin du dernier tome de qui Negi est amoureux (parce que oui il affirme qu'il à une favorite).
Sinon la toute, fin, ou Negi et toutes les autres se retrouvent 7 ans plus tard est sympa, facile mais complète et nous permet de voir ce que chaque fille est devenu.


Pas mal de questions auxquelles on n'a pas de réponse, enfin pas pour l'instant...
Bon, pour conclure (enfin^^) ce pavé, Negima est un très bon Manga, l'auteur maîtrise très bien les codes que ce soit ceux de la comédie romantique ou du Nekketsu, l'ambiance est légère, c'est drôle, les dessins sont très bons eux aussi, un trait fin, léger, très agréable pour les yeux. L'histoire est bien ficelé et on est très vite embarqué dans cette aventure magique (le terme qui convient le mieux) et un très bel hommage à des oeuvres comme Dragon Ball, Harry Potter et aussi Sailor Moon (pour le côté un peu magical girl par moment). Après Negima à des défauts à droites à gauche mais quel manga n'en à pas; de plus c'est défauts sont minimes, et c'est plus du chipotage que des gros défauts car ils ne gâchent pas la lecture et tout le plaisir et le divertissement restent intacte. Un très bon Manga qui mérite de devenir une référence dans le genre et pas de se faire oublier, à lire 17/20.

L_Otaku_Sensei
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les meilleures mangas Shōnen, Top 10 BD, Les meilleurs mangas édités par Pika et ma mangathèque, mon trésor !

Créée

le 14 déc. 2015

Critique lue 3.8K fois

4 j'aime

2 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

4
2

D'autres avis sur Negima ! Le Maître magicien

Negima ! Le Maître magicien
L_Otaku_Sensei
10

Quand Harry Potter rencontre Dragon Ball Z et Love Hina...un régal !!!

Je viens enfin de terminer le dernier tome du manga ! il est plus que temps que j'en fasse une critique depuis le temps. Je me rappel que la première fois que j'ai lu les 2 premiers tomes de Negima,...

le 14 déc. 2015

4 j'aime

2

Negima ! Le Maître magicien
hannahkaah
7

Un manga fantastique vraiment sympa!

Super manga fantastique! J'avoue qu'on a un peu de mal au début. On se demande quand est-ce que ça va vraiment commencer... mais dès que l'action commence c'est super! Je dirai que c'est à partir de...

le 16 juil. 2012

2 j'aime

Negima ! Le Maître magicien
Abby-Syclette
2

Love Hina en pire

S'il fallait résumer en quelques mots : c'est Love Hina en pire. Contrairement à Love Hina qui ne se veut pas sérieux, on continue ici dans la sexualisation à outrance des écolières (ce qui, en plus...

le 31 août 2016

1 j'aime

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7