En 1986, Marvel fêtaient ses 25 ans en créant un nouvel univers avec des nouveaux héros : Star Brand, Spitfire, Nightmask, Justice, DP7, Mark Hazzard : Merc, Kickers inc. et Psi-Force. 3 ans et 174 comics après, la porte se refermait sur ce nouvel univers. En 2006, Marvel décide de fêter les 20 du New Universe en commandant une nouvelle série reprenant tout à zéro, à Warren Ellis (un formidable générateur d'idées et de concepts comme Planetary, Transmetropolitan, Fell, Thunderbolts).
Tout commence sur notre terre (sans superhéros) en 2006. Un phénomène astrophysique baigne notre planète d'une lumière blanche. Quelques heures plus tard, quelques individus manifestent des capacités surhumaines : un homme a une marque en forme d'étoile sur la main et émet des décharges d'énergie, un autre qui était comateux peut léviter et créer des armes tranchantes à base de lumière solide, une femme voyage dans une dimension conceptuelle, une autre parle aux machines électroniques. Un archéologue découvre les restes d'une cité antique possédant une technologie restant à construire de nos jours. Un shaman indien a des visions des 4 humains ayant acquis des pouvoirs. L'armée américaine et les agences de renseignement cherchent à maîtriser ces phénomènes et s'appuient sur des protocoles rédigés lors de la précédente manifestation de pouvoirs dans les années 1950.
Warren Ellis reprend quelques uns des concepts du New Universe en les intégrant dans une intrigue globale ingénieuse et très prenante. Il repart à zéro en titillant les vagues souvenirs qu'on put garder les lecteurs de l'époque. Le scénario mêle habilement l'émergence des pouvoirs avec des situations individuelles complexes, et la montée logique de la paranoïa dans les agences gouvernementales très inquiètes.
Cette histoire est illustrée par Salvador Larroca dans un style très réaliste, rehaussé par une mise en couleurs très intelligente de Jason Keith. Chacun des personnages semble pouvoir apparaître au détour d'une rue ou dans le métro (même si le dessinateur a choisi quelques modèles tels que Johnny Depp et Angelina Jolie). Les scènes en décor naturel sont superbes et mettent bien en avant la nature. Chaque personnage est facilement reconnaissable. Les scènes d'action dégagent une énergie convaincante, avec une scène assez gore. Enfin il utilise intelligemment et avec parcimonie l'ordinateur pour insérer quelques fonds photographiques pertinents.
J'ai lu ce tome d'une seule traite, et c'était très divertissant et intriguant. Ce qui me retient d'attribuer plus d'étoiles, c'est que l'ordinateur de Warren Ellis a rendu l'âme en cours de conception de l'histoire, ce qui a entraîné la perte de toutes ses notes. Du coup, ce tome comprend les 6 premiers épisodes d'une histoire dont on peut craindre qu'elle ne connaîtra jamais de fin, car il a préféré accorder toute son attention à un autre projet : Astonishing X-Men : Boîte à fantômes.