Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/11/26/nina-du-royaume-aux-etoiles-tome-1/
Extrait :
Premier tome pour cette série, j’ai fini par me laisser tenter même s’il faut que je fasse attention à ne pas commencer trop de nouvelles séries. J’ai pris les quatre premiers tomes d’un coup, pour avoir le stand acrylique en double. On peut déjà dire que je suis à la ramasse, puisque la série en est déjà à quinze tomes… Je me suis laissée tenter après avoir vu plusieurs personnes en parler, lu le synopsis et découvert la jaquette. Ma sœur a tenté de me la piquer pour le coup…
L’intrigue commence dans les rues, déjà au présent pour l’histoire de notre protagoniste. La vie n’est pas glorieuse, mais elle semble tout de même heureuse car elle est bien entourée. Il faut dire aussi que Nina ne se souvient pas complètement de son ancienne vie, avec ses parents. Le malheur ne frappe malheureusement jamais seul, après avoir perdu ses parents, c’est l’un de ses nouveaux compagnons qui disparaît. La pauvreté semble très présente, surtout auprès des orphelins laissés à l’abandon. J’imagine que cela deviendra l’un des combats de Nina, même si elle vient à changer de pays/royaume. Un royaume qui laisse la pauvreté gagner du terrain et un royaume en perdition (même chez nous). Elle va donc passer d’un extrême à l’autre, passer d’un monde réaliste et franc, à celui où tout n’est qu’apparence et manigance. Même si elle est bien entourée, elle peut très vite révéler son vrai visage… il va lui falloir faire attention. Pour l’intrigue de base, je pense que l’originalité n’est pas vraiment présente. La protagoniste va remplacer une princesse décédée, elle n’a donc pas les manières et va bousculer un peu les choses. Toutefois, les relations entre les différents personnages sont bien écrites, ce qui les rend attachant très vite, même pour ceux qui seront mis de côtés. Difficile pour une roturière de remplacer une noble, surtout quand elle a un rôle bien particulier. Heureusement, elle est bien entourée et tout est fait pour cacher sa véritable identité. Cela n’empêchera pas certains de se douter de quelque chose, ce qui fait que le drame n’est jamais bien loin, malgré le côté mignon de la série.
La famille royale semble particulière, comme souvent, le père et roi est gentil, mais la belle-mère devenue reine est invivable. C’est dommage de partir dans ce travers, mais comme le dit le second prince, au moins elle est franche et ne fait pas de coup bas. On la voit d’ailleurs plus souvent que le roi et semble avoir peur que le second prince réclame le trône, elle ne cesse donc de le rabaisser autant qu’elle le peut. Ce n’est pas la pire des méchantes, mais ça reste une personne pas très sympa pour résumer. Pour l’instant, seul le mariage avec un prince étranger est évoqué, ainsi que les relations au sein de la famille royale. Il n’y a donc pas vraiment de politique, plus des jeux de pouvoirs. Nina est surtout dans le paraître, dans le sens où on lui a surtout appris les bonnes manières. Elle ne sait pas danser, lire ou écrire, mais je suppose que les deux derniers points sont travaillés aussi. Il faut dire que plusieurs années de vies aussi différentes ne sont pas simples à rattraper. Le but du mariage est, à mon avis, d’éviter que le pays/royaume voisin ne s’attaque à eux, qu’ils puissent rester indépendants et donc éviter la guerre. D’où le fait de remplacer la princesse disparue pour éviter tout esclandre. Je pense pour ma part qu’elle finira par être découverte, par qui, ça aucune idée. Tout comme j’ignore comment tous les autres réagiront également en apprenant la nouvelle. La reine pourrait y voir une excuse de plus pour éloigner le second prince du pouvoir.
[...]