Ninjak fut l’une des premières séries de Valiant que j’ai lu que la licence est arrivée chez Bliss Comics. Une très bonne série d’action, avec personnage antipathique mais que l’on aime détester. Et puis il y a un petit côté James Bond, pas assez appuyé, qui se marie à merveille avec le côté ninja et mystique. Un univers riche, des personnages franchement au top et de très bonnes intrigues. J’avais vraiment hâte de découvrir la suite, la nouvelle série de Christos Gage.


Il y a plus d’un siècle, les services secrets britanniques ont créé une division top-secret, l’arme la plus efficace de sa Majesté : le programme NINJA. Cette armée d’agents furtifs a déjà un beau palmarès : Ninja-A, l’arme silencieuse de le couronne pendant la Première Guerre mondiale, Ninja-E, l’agent globe-trotteur qui a évité que la Guerre Froide ne dégénère… Et plus récemment, Ninja-L, alias Colin King, un assassin redoutable qui a déjà sauvé le monde de nombreuses fois.
Aujourd’hui, un ennemi inconnu élimine les membres du programme Ninja un par un… Et Ninjak est le prochain sur la liste ! Derrière cette menace se cache peut-être le secret le plus sordide du MI-6…
Le scénariste Christos Gage (Spider-Man) signe un thriller haletant, accompagné des artistes Tomàs Giorello (X-O Manowar), Juan José Ryp (Britannia) et Roberto de la Torre (Doctor Mirage).
(Contient les épisodes #10 à 14)


Pour moi, Ninjak c’était Ninjak. Quelle surprise en découvrant qu’il s’agissait en fait de Ninja-K, déjà le onzième agent du programme NINJA ! Dès la première Guerre Mondiale il y avait donc déjà le Ninja-A pour défendre les intérêts de la reine. Quel choc en lisant le premier chapitre de Christos Gage, de découvrir toute cette histoire cachée, tous ces anciens agents NINJA.


L’intrigue, de ce premier arc, démarre avec la mort de Ninja-D, troisième agent du programme à mourir, et ami de Colin. Tous les anciens agents, et l’actuel, à savoir notre héros, sont en danger ! Quelqu’un possède des informations ultra secrète, il y a donc une taupe, des plus dangereuses, qui s’amuse à effectuer un massacre.


Colin repart en mission, bien décidé à découvrir ce qu’il se passe, qui se cache derrière ces meurtres, tout en faisant attention de ne pas être le prochain nom sur cette liste mortuaire.


Mais plus Colin avance dans son enquête, plus il rencontre des personnages, issus du passé du programme NINJA, et plus il réalise, avec dégoût, que le passé de ce programme est loin d’être irréprochable. Bien au contraire, on en presque à nous demander si ce mystérieux assassin n’a pas raison de vouloir faire le ménage ! Et ces découvertes vont avoir un effet incroyable sur Colin et le faire réfléchir…


Mais avant le grand dénouement, Christos Cage nous propose d’autres intrigues. D’abord au Mexique, où un regroupement de vilains bien connus, découverts à travers les nombreux titres de Valiant, Kinton March, Ultimo, Kostiy l’Immortelle, et donc le petit nouveau, le Jonin, préparent quelque chose d’énorme ! A tel point que Colin décide de faire équipe avec Punk Mambo, le Docteur Mirage et Livewire ! Un combat titanesque en perspective, avec une belle galerie de personnages.


Puis direction l’Ukraine, où Colin tente par tous les moyens de récupérer le corps de son ami immortel, le Guerrier Eternel !


Christos Cage nous propose des intrigues d’une grande richesse et tellement différentes. Mais toujours avec un petit côté James Bond beaucoup plus poussé et assumé. Et puis il y a surtout cette intrigue de fond, sur le passé sordide du MI-6 et du programme NINJA. Un excellent thriller qui nous tient en haleine, juste absolument et totalement captivant. Une intrigue qui va bouleverser la vie de Colin King dans le futur.


En lisant cet énorme pavé, presque 400 pages, j’ai l’impression de retrouver l’ambiance que j’avais pu ressentir dans le Captain America de Ed Brubaker. Sorte de thriller oppressant et haletant qui nous tient en haleine du début à la fin, parsemé de petites intrigues toute plus différentes qui riches.


Graphiquement, on a le droit à un trio d’artistes assez incroyable ! Tomàs Giorello, Juan José Ryp et Roberto de la Torre. Trois artistes que j’adore dans trois styles totalement différents mais pour trois angles bien différents du travail de Christos Gage.


Les scènes d’action à couper le souffle pour Tomàs Giorello, la grosse baston avec les super-vilains pour Juan José Ryp et son style nerveux et les scènes les plus sombres et noires pour Roberto de la Torre. Alors oui les styles ne se marient pas, mais ces choix sont tellement judicieux et justes que c’est un régal pour les yeux.


Bref, en passant simplement de Ninjak à Ninja-K, Christos Gage nous propulse dans une réécriture absolument réussie et astucieuse du personnage. On a de plus en plus l’impression de se retrouver avec un James Bond mystique et ninja. Christos Gage bouscule le personnage, nous surprend et jette le discrédit sur le MI-6 avec un thriller haletant ! Un tome massif, passionnant du début à la fin, qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque à l’étage Bliss Comics.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2021

Critique lue 75 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 75 fois

D'autres avis sur Ninja-K

Ninja-K
Romain_Bouvet
8

Thriller haletant

Ninjak fut l’une des premières séries de Valiant que j’ai lu que la licence est arrivée chez Bliss Comics. Une très bonne série d’action, avec personnage antipathique mais que l’on aime détester. Et...

le 25 août 2021

Ninja-K
Marlon_Ramone
8

Ninjak is bac-k!

Critique initialement publiée sur exitmusik.fr Sur un pitch, avouons-le, un peu bancal (un ninja britannique qui bosse en freelance pour les services secrets de Sa Majesté et qui a donc pour nom de...

le 24 mai 2020

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5