Nisekoi - Amours, mensonges et yakuzas ! par arnonaud
Critique tome par tome.
Tome 1 : J'avais déjà lu les épisodes contenus dans ce premier tome en scans par le passé (oui, j'ai un passé de voyou), mais les relire reste plutôt présent. C'est une comédie romantique très classique, pleine de cliché et assez hystérique par moment, mais elle a quand même de belles qualité comme celle d'avoir zéro fan-service pour le moment, avec aucun voyeurisme balourd, plan culotte à la con et autres conneries du genre. C'est vraiment très agréable de voir un auteur qui veut enfin se concentrer sur l'intrigue (et les gags, bien entendus) de sa comédie romantique plutôt que sur le physique des personnages.
L'autre avantage du titre, qui est en même temps, je pense, une conséquence du premier point, c'est que l'intrigue semble avancer relativement vite (pour le moment en tout cas). On essaye pas trop de noyer le poisson et de meubler, il y a régulièrement des petites avancées sur les relations entre les personnages et régulièrement des petits indices, des petits twists, sur toute cette histoire de promesse, de clé et de cadenas.
Du coup, ça ne brille pas d'originalité, mais Nisekoi se fait un peu modèle du genre en étant pas beauf comme nombre de ses concurrents, et propose en outre des dessins très sympathiques, pour des personnages plutôt agréables. Une lecture légère et pas méchante pour les amateurs du genre. [7]
Tome 2 : Ce manga est toujours très sympathique à lire. Dans ce tome les personnages se posent un peu plus, sont un peu plus développés (même si ils restent pas très épais), leurs relations entre eux évoluent. L'un des points forts de ce tome, c'est la prise d'importance de la pote d'Onodera, Ruri, qui essaye de faire en sorte que son amie avoue son amour à Ichijô. C'est vraiment un personnage sympathique, et en plus elle essaye de faire avancer le scénario du manga, donc c'est plutôt cool. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait un petit groupe d'amis qui se forme dans ce tome, et j'aime toujours autant le fait que Naoshi Komi essaye de glisser dans chaque chapitre des petits trucs qui font avancer l'intrigue, soit au niveau du mystère du cadenas (qui semble se complexifier dans ce tome), soit au niveau des relations amoureuses et de ceux qui découvrent le secret de la relation entre Ichijô et Kirisaki.
L'auteur commence par contre à mettre un tout petit peu de fan-serv, c'est un peu dommage, mais bon c'est tellement léger que ça n'en ait pas vraiment gênant, et c'est pas franchement balourd.
Bref, un manga sympathique pour qui aime les comédies romantiques légères. Pas de la grande bande-dessinée, mais un titre comme celui-ci de temps en temps ne fait pas forcément de mal. [7]