Nos mondes perdus est le dernier ouvrage en date né de la plume de Marion Montaigne. Cette autrice est célèbre pour sa capacité à vulgariser les sciences avec rigueur et humour. Sa série la plus connue Tu mourras moins bête est un petit bijou pour les adeptes du genre. De son côté, Nos mondes perdus propose sur sa couverture un groupe de dinosaures très inquiets observant une météorite traverser le ciel. Quelle agréable perspective de voir cette chère professeure nous offrir son « Jurassic Park » !
Le professeur Moustache s’interroge : comment l’être humain sait à quoi ressemblent les dinosaures ? Comment sait-on que le T-Rex était proche de notre image estampillée « Jurassic Park » et n’était pas plutôt une bestiole au profil bien différent ? Les recherches du professeur pour en savoir davantage se découpent en plusieurs chapitres suivant la chronologie de la préhistoire à nos jours. Il y raconte les différentes démarches, réflexions et recherches qui ont permis de dissiper les mystères entourant les grosses bêtes les plus charismatiques de l’imaginaire populaire.
La rédaction d’un tel ouvrage nécessite un travail de recherche important. Le moins qu’on puisse dire est que Marion Montaigne a déjà fait ses preuves dans le domaine ! Plongée en bibliothèque, rencontre avec des professionnels, expériences scientifiques… La diversité de ses sources confirme sa volonté de rigueur. À cela s’ajoute sa capacité à organiser et à vulgariser avec humour une telle quantité d’informations. Bref, le talent est une nouvelle fois au rendez-vous !
L’ouvrage est dense. La quantité d’informations est importante. Le lire d’une seule traite me parait donc compliqué et presque dommageable. En effet, prendre le temps de savourer chaque chapitre permet de profiter davantage de la richesse de chaque planche. On peut ainsi s’approprier pleinement les différents événements qui nous sont contés. De plus, une lecture trop rapide empêcherait de déguster toutes les touches humoristiques qui font le style et le succès de l’auteure.
Le dessin de Marion Montaigne est particulier. Son style est aisément reconnaissable. Il peut rebuter au premier abord. Les planches peuvent parfois paraitre davantage griffonnées que joliment dessinées. Néanmoins, je dois bien avouer que le « ton » graphique de l’auteure s’accorde parfaitement avec le rythme de la narration. Il sert de support efficace aux informations données tout en offrant une dimension « cartoon » dont je suis assez adepte.
Pour conclure, cet album est une jolie réussite. La thématique est attrayante et la richesse du propos remarquable. L’auteure arrive, comme à son habitude, à faire cohabiter clarté et humour sans renier pour autant la rigueur scientifique. Je ne peux donc qu’en conseiller la lecture à tous ceux qui ont envie d’en apprendre davantage sur l’univers de ces montres fascinants que sont les dinosaures…