Après les voyages, les critiques des défauts du monde, les enquêtes, les mystères ou encore le fantastique, Tintin change ses habitudes en entrant dans le genre de la science-fiction (façon années 50 bien sûr).

En effet, alors, qu'à l'époque, l'humain n'a pas encore posé le pied sur l'astre tournant autour de la Terre, Objectif Lune incite le monde à croire que c'est possible dans un album en avance sur son temps. En effet, le Professeur Tournesol est persuadé qu'un voyage spatial vers la Lune est possible et travaille d'arrache-pied afin d'y arriver tout en convaincant Tintin et Haddock (bien malgré ce dernier) à se rendre sur l'astre lunaire.

Ce qui est impressionnant dans cet album, c'est, avant tout, sa recherche de réalisme scientifique très bluffant: représentations de fusées expérimentales et leurs plans, essais de combinaisons lunaire dans des laboratoires, discussions sur l'uranium ou encore le registre atomique. Sans compter la construction de la fusée géante censé faire le trajet de la Terre à la Lune.

De plus, ajouté à tout ceci, les personnages sont TOUS vêtus avec des uniformes de laboratoire.

Puisqu'on parle d'eux, Objectif Lune est le premier album à mettre largement en avant Tournesol préparant son projet plus qu'ambitieux avec sérieux au point que Tintin passe au second plan vu qu'il se contente de suivre les instructions de Tournesol ou lui donner des conseils pour éviter que les expériences des laboratoires tombent entre des mains malintentionnées.

Cependant, malgré ceci, Objectif Lune est un récit 'pratiquement' sans méchants vu que ces derniers restent dans l'ombre et qu'il n'y a pas 'encore' de combat à livrer contre eux.

Sans compter le fait que le Capitaine Haddock est régulièrement victime des excentricités de Tournesol durant le récit.

On se souvient tous du fameux "Ah je fais le zouave!" ou encore ce pauvre Capitaine tentant de rendre la mémoire à un Tournesol amnésique de façon hilarante.

Cela amène une bonne dynamique comique entre les deux plus que nécessaire dans un album où les discussions et les essais scientifiques dominent le récit.

En parlant de cela, Objectif Lune est difficile à apprécier à cause de ces discussions ne pouvant pas parler aux non-initiés à la science ou encore à ceux qui préfèrent les récits avec une écriture fluide et une intrigue avec de l'action et/ou du suspense. Sans oublier ceux qui ne seraient pas satisfaits de voir Tintin aussi effacé dans une histoire censée être une de ses aventures.

De plus...

...sans compter le fait que la fin est prévisible vu que Objectif Lune ne se cache pas d'être un prologue à une autre aventure plus ambitieuse que ce récit assez mollasson dont on devine le but final.

La seule chose assez inattendue et inquiétante est un cliffhanger où on ne sait pas ce qui est arrivé à nos héros après le décollage de la Fusée Lunaire vu qu'aucun d'entre eux ne répond aux appels répétés de la base terrestre.

Néanmoins, on peut apprécier l'album grâce au personnage de Baxter dévoué à la cause de Tournesol et étant sympathique ainsi qu'aux diverses maladresses des Dupondt étant encore et toujours des policiers du dimanche.

À lire uniquement si vous avez très envie de lire la suite On a marché la Lune qui fait bien plus aventure de Tintin que son prédécesseur.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tinbulms et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 28 juil. 2023

D'autres avis sur Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024