J'ai tellement du mal à voir les défauts de ce manga (ce n'est donc pas une critique objective)
Même si au final, le schéma narratif de chacune des îles se ressemblent fortement (à certaines exceptions près). L'histoire est longue et donne l'impression d'être étirée à certains moments, de l'autre côté cela donne un caractère plus immersif à l'histoire, on prend le temps de s'attacher à certains persos, on comprend mieux l'histoire malgré la juxtaposition des intrigues.
MAIS
L'univers est unique en son genre. Un univers pirate complètement fantasmé et loufoque, très coloré malgré des ambiances très sombres par moments. Les nombreux personnages, à l'instar des décors sont très variés, et hauts en couleurs, ils ont tous une personnalité et un chara-design propres. De plus, le monde dans lequel s'inscrivent les histoires de Luffy et de son équipage, est complexe, l'équilibre de ce dernier étant du à l'équilibre entre les puissances suivantes : les pirates, la marine, le gouvernement mondial et les gouvernements locaux, les révolutionnaires... Ce tout est inspiré d'évènements, de cultures, de légendes du monde entier ce qui donne une réelle profondeur à l'histoire qui nous est contée. On veut comprendre comment tout ça fonctionne, et pour ça on est prêt à suivre l'équipage au chapeau de paille à travers toutes ces aventures. C'est une ode à la découverte et à l'émerveillement !
Il y a des changements de registres, qui s'entremêlent par moment, sur chaque île, entre humour, thriller, action, fantastiques etc... On vit une expérience différente sur chaque île (et ce, malgré le schéma arrivée sur l'île-rencontre du peuple local-on comprend qu'il y a un soucis- le peuple est victime de...- Luffy bat le gros méchant)
Le scénario donne l'impression d'être totalement maîtrisé. Des mystères s'entrecoupent, se dévoilent petit à petit, il y a des retournements de situation, des cliffhangers, un peu de fan service tout de même sans que ce soit bien méchant (préparez-vous à voir des plus gros seins dans la deuxième partie de one piece).
Bref, tout ce qu'il me faut pour aimer un manga.