Certains diront que One Piece n'est qu'un manga parmi tant d'autres existant dans le paysage du dessin. Cependant la réalité est tout aussi complexe. L'auteur ne s'est pas levé un beau et hasardeux matin la plume à la main, rempli d'un talent et d'une voix intérieure qui lui aurait soufflée l'idée d'une "Ere de piraterie".
Non. Cette trame, Oda l'a construite dans ses détails lorsqu'il étudiait sur les bancs du lycée. Déjà à cette époque il en connaissait l'issue, ainsi que les étapes intelligemment construites pour arriver à destination. Depuis plus de 20 ans, Oda ne cesse de créer une histoire complexe, et toujours sans débordement. Chaque chose est prédéfinie à l'avance, rien ne sort d'un chapeau de magicien.
Prenons simplement l'exemple de l'histoire de Laboon, qui dit avoir été laissée par un équipage de pirate 50 ans auparavant. Des centaines de scans après, apparait Brook et son passé sur un navire pirate, relatant la promesse faite à une baleine lors de leur séparation au Cap des Jumeaux.
Ajoutez à cela les premières pages de scan qui laissent des indices sur la suite, comme l'excellente apparition du Gear 4, où le numéro de chapitre n'était que les nombres dans le désordre de l'apparition du Gear 2.
Ou encore le Scan 124... Je n'en dis pas plus.
Ou encore le numéro de Luffy dans le colisée, qui n'était qu'une référence au scan de Marine Ford intitulée "La justice vaincra", fameuse réplique de Doflamingo retournée contre lui.
Les personnages sont atypiques, chacun possède une personnalité qui lui est propre et qui va porter le récit, bien qu'il soit minime.
One Piece, ce n'est pas une trame qui part dans des centaines de directions opposées. One Piece ce sont des centaines de chemins, de traversées, d'histoires, qui se regroupent en un seul point, à un moment précis. Tout cela rendant l'oeuvre D'Oda unique et certainement pour les générations à venir, un manga indétrônable dans sa construction et son engouement.