Ookami Rise, tome 3
7.2
Ookami Rise, tome 3

Manga de Yū Itō (2020)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/09/08/ookami-rise-tome-3/

Extrait :

Troisième tome qui met plus en avant l’histoire des trois protagonistes, c’est donc avant tout, le passé qui est montré, de point de vu de Ken. Leur passé a été plus que douloureux, et visiblement, les trois comparses se sont séparés précipitamment, sans chercher à comprendre certains événements ayant eu lieu. Je pense notamment à Akira, qui croit une chose totalement fausse, puisque Ken dit lui-même qu’il a fait cette action, pour lui, et sans vouloir nuire.


Lorsque je lis cette série, notamment les scènes du passé, je ne peux m’empêcher de penser que l’auteur s’est inspiré des camps de concentrations nazis… Mais je suppose que tous les camps de ce genre ont le même genre de procédé ? A savoir, du travail forcé, peu de nourriture, un « moyen » de punir et torturer les prisonniers en même temps ? Et je ne parle même pas du sort des femmes dans ce genre de camp. Celui-ci est sûrement le moins enviable de tous, puisque les personnes dans ses camps ne sont plus vraiment considérées comme des humains… Par contre, il y a toujours des prisonniers à qui cela profite, je pense à ceux qui sont un peu les « représentants » et qui profite d’être proche des geôliers pour martyriser les autres et avoir des avantages. J’ignore si ce genre d’individu est une vraie pourriture, ou s’il est juste assez malin pour penser à sa paume d’abord.


Petit TW pour cette série du coup, surtout pour ce tome, qui est vraiment le « pire » de tous pour ce qui est de l’histoire des protagonistes. Entre viol, mort, suicide, etc… tout part vraiment en sucette si on peut le dire comme ça. Il rappelle toutefois la réalité, ceux habitués jusque-là à obéir, deviennent les chefs de prisonniers considérés comme… rien, cet élan de supériorité ne peut conduire qu’à des abus de toutes sortes. Au final, les soldats qui gardent le camp, sont comme le « représentant » cité plus haut, ils profitent du peu d’autorité qu’ils ont, pour faire des horreurs sans noms. L’esprit humain est quelque chose de complexe, mais surtout, d’évolutif. Ses personnes ne feraient sûrement pas ça s’ils étaient au milieu de la foule, ou bien juste puni. Et c’est bien parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas punis, qu’ils font de telles choses. Les trois protagonistes sont marqués à vie, par une enfance dramatique, des abus subis, mais aussi, pour Akira, de sa vision erronée des choses. Est-ce qu’il apprendra la vérité ? Est-ce qu’il l’acceptera ? Ou continuera-t-il de faire l’autruche, d’être égoïste et d’imposer sa volonté aux autres ? car c’est tout ce qu’il a fait jusqu’à présent…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Panini

Créée

le 8 sept. 2023

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique