Voilà le genre d'histoire qui porte à réfléchir,en plus d'être une belle histoire. Le genre "pertinent", si je puis dire.
C'est un très beau manga, simple dans la forme et complexe dans le sujet, et cadré dans un décor rafraichissant de la ville de Matsumoto, une ville plus montagnarde et verte que l'énorme Tokyo; le sujet du support social, des signes et pensées chez les adolescents suicidaires et de tout le tabou autours des suicidés sont bien traités ( bien que le tout soit teintée aux valeurs nippones: le don inconditionnel de soi, l'extrême peur de faire du tort aux autres ou le désagrement de l'égocentrisme. Dans l'animé ,le graphisme et le mouvement sont très réalistes et vraiment intéressants. Dans le manga, les dessins sont très réussis et les expressions réalistes.Non seulement échappe t-on aux expressions faciales "cartoon" au profit d’expressions plus réalistes, Orange nous prouve que les manga aussi peuvent être "beaux".
L'histoire:
Naho, 16 ans, recoit une lettre d'elle-même, dix ans plus tard. Cette lettre lui révèle que le nouvel élève et nouvel ami Kusuke se suicidera d'ici quelques mois. Cependant, Naho est une fille qui ne s'impose pas et a elle-même tout le mal du monde à exprimer ses émotions. Maho tente de suivre les révélations de la lettre pour empêcher les éléments pertubants qui poussent peu à peu Kusuke vers le fond, mais à elle-seule, ça ne fonctionne pas au mieux. Kusuke vient de perdre sa mère, qui s'est ôtée la vie. Naho apprendra que ses quatre plus proches amis, qui semblaient clairement savoir quelque chose, sont aussi détenteurs d'une lettre provenant de leur alter-ego futur.
Dans le genre, je trouve que nous ne sommes pas loin du manga "A silent voice",une autre œuvre très touchante et jolie d'un point de vue graphique.
À lire, très certainement.