Déjà, en tant que fervente détentrice du shojo, je suis obligé de commencé par ça: CE MANGA EST LA PREUVE QUE TOUTES LES HISTOIRE D'AMOUR TRANCHE DE VIE NE SONT PAS CHIANTE!!! Voilà, maintenant je peux commencer.
J'avais déjà lus le début, et si à l'époque j'avais été très emballé, j'étais vite passé à autre chose. Puis, en magasin, j'ai vu le coffret comportant les cinq tomes d'orange. Il m'a fait de l’œil, je n'ai donc plus hésité. Et me voici partie.
La lecture est dense, chose très agréable, car j'en est un peu marre des manga qui se lisent en dix minutes, et qu'en plus, pour une série de seulement cinq tomes, il vaut mieux que ce soit dense et complet.
L'histoire d'Orange est très belle, très simple et très poétique.Les éditions Akata ont écrit au dos de la jaquette que c'était un manga de science fiction, romance et poésie. Je ne suis pas d'accord pour la science fiction. D'accord, les lettres viennent du future, mais la questions n'est réellement abordé que deux fois, et puis au final, ce n'est clairement pas ce qui nous intéresses. Parce que si l'histoire utilise un élément de science fiction pour démarrer, le véritable but de l'histoire est de sauver Kakeru.
Plusieurs thèmes très fort et durs sont présent dans l’histoire, pourtant ce n'est jamais trop lourd (ou alors très peu), parce que nos six personnages principaux sont jeunes et insouciants (ça semble cliché dit comme ça, mais ça ne l'est pas). On aime rire avec eux, leurs amitié se ressent, ils ont une vraie harmonie de groupe. Quant à leurs tristesse et leurs angoisse qui sont fort présente, elles sont elles aussi assez légère. Et on aime vraiment ça. Toute cette insouciance est contrasté avec l'univers des adultes, qui prennent des responsabilités, qui regrettent. Et tout ça est montrer de manière subtile et agréable, tout en ayant un petit gout amer, parce que bon, c'est quand même triste.
Les personnages justement, je les ai tous beaucoup aimées! C'est vrai qu'en dehors des deux principaux, on passe assez peu de temps sur les autres, mais je n'en est trouvé aucun inutile, et avait tous leurs moment. Mieux encore, malgré les apparences, ils avaient tous une personnalité développée, mais bien caché, car l'histoire nous est transmise à travers les yeux de Naho. Justement, en parlant d'elle, je ne les pas trouvé passive, contrairement à ce qu'on m'a dit. Elle est très timide, mais elle évolue beaucoup au court de l'histoire, et il faut dire que, souvent, c'est elle qui prend les devants avec Kakeru. Quant à Kakeru, c'est un personnage fort ambigu, difficile à cerner, mais qu'on ne peut qu'aimer. Si vous ne l'aimer pas, arrêter de lire Orange, car la majorité de l'intrigue se concentre sur lui. Il à donc un petit coté mystérieux qui ne'st pas pour me déplaire! Donc pour les personnages, c'est du tout bon!
Le dessin est joli et réussis à nous transmettre des émotions. Ce n'est pas magnifique, mais c'est bon. Juste parfois les décors auraient besoin du'n peu plus de travail. Les couvertures par contre, sont toujours très belle et pleines de détails intéressants! Sérieux, avant de commencer ma lecture, je passais toujours au moins cinq minutes à regarder les couverture!
L'histoire est facile à suivre et à comprendre, même si elle cache pas mal de subtilités.
Je ne peux que vous conseillé Orange, c'est un manga qui peut plaire à tout le monde, et que je n'oublierai pas de si tôt!