"Ce n'est qu'en apprenant à perdre qu'on gagne"
Sur la lointaine planète Marmola, qui produit du marbre pour tout l'empire, se produit une immense guerre pour le contrôle d'une substance aux propriétés extraordinaires, l’Épiphyte. Le dirigeant de la lignée régnante, Othon, gendre du précédent baron, produit un véritable exploit en éliminant l'ancienne garde impériale rebelle. Il ouvre ainsi la lignée des Méta-barons.
A la croisée de Dune et de Star Wars, cet album ouvre le cycle des Méta-barons, dont le scénariste n'est autre d'Alejandro Jodorowsky (connu aussi dans le 7ème art pour avoir réalisé El Topo et la Montagne Sacrée). Véritable épopée cosmique, ce premier volume est centré autour du personnage d'Othon, développant les thèmes du courage, de la valeur guerrière et de l'honneur. Othon devient l'équivalent d'un Achille.
Les dessins de Gimenez sont très personnels et instaurent une ambiance formidable, parfois violente et sombre, mais où l'humour n'est pas absent. En effet, cette histoire est racontée par deux robots plutôt comiques (là aussi, toute allusion aux deux androïdes de Star Wars ne paraît pas fortuite). Mais ça n'empêche pas une grande impression de puissance qui se dégage de l'ensemble.
Une BD passionnante et fascinante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.