Oumpah-Pah réussir à tous les coups !
Oumpah-Pah, c'est un personnage créé par Uderzo et Goscinny et dont les histoires ont été publiées entre 1958 et 1962 dans le journal "Tintin".
Suite à un sondage auprès des lecteurs, la série a été stoppée, faute d’intérêt (la série est classée au même niveau que le courrier des lecteurs du journal ....). Pourtant, Uderzo regrette encore aujourd'hui l'arrêt de cette série.
Grand fan de Goscinny, je me suis plongé dans la lecture de cette intégrale et .... QUELLE DECEPTION !!!! Très franchement, je comprend l'avis des lecteurs de l'époques.
Les intrigues ne sont absolument pas intéressantes ni même intrigantes. Elles tiennent sur deux lignes et servent surtout de prétextes à quelques gags qui sont franchement très loin du niveau d'astérix, iznogoud ou même lucky luke.
Chaque épisode est la suite du précédent mais l'intrigue générale est tellement plate qu'on n'a pas envie de se plonger dans l'aventure suivante. Les péripéties sont étalées au maximum pour que l'album puisse faire le nombre de pages exigé par l'éditeur.
Tome 1 : Rencontre entre Oumpah-pah et hubert de la pâte feuilleté
Tome 2 : Conflit entre la tribu d'Oumpah-pah et une autre tribu indienne
Tome 3 : Voyage vers la France. Conflit contre un pirate
Tome 4 : Oumpah-pah en France avec course-poursuite avec un espoin
Tome 5 : Retour en Amérique. Conflit franco-prussien (des prussiens en amérique ?)
Franchement, je ne comprend pas l'attachement d'Uderzo à cette série. Ce n'est clairement pas une série qui marquera l'histoire de la BD. On s'ennuie, on sourit (très rarement) et on est perplexe lorsqu'on sait le talent dont feront preuve les deux auteurs quelques années plus tard avec Astérix.
A conseiller uniquement aux collectionneurs et fans inconditionnels d'Uderzo et Goscinny. Les autres, passez votre chemin.