"Outlaw" est le quatrième tome des Tuniques Bleues. Alors que la guerre de sécession fait rage - au grand dam des soldats, épuisés - des bandits et des indiens se mêlent aux batailles et viennent perturber le bon déroulement des affrontements.
J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire... Peut-être parce que l'enjeu n'est pas important (empêcher les bandits / indiens d'intervenir dans la guerre), peut-être parce que l'histoire part dans plusieurs directions et qu'il y a trop de personnages ou peut-être parce que c'est le 4ème tome des Tuniques Bleues que je lis dans la même journée. Difficile à dire.
Mais je trouve quand même que c'est un album avec trop de facilités / incohérences. Chesterfield et Blutch sont très forts pour se mettre en danger de mort mais ils s'en sortent toujours. Certes, ça arrivera souvent dans la série (Chargeeeez !) et souvent je fermerai les yeux parce qu'on est dans de la BD humoristique. Mais je pardonne moins dans cet album les 2-3 passages trop tirés par les cheveux qui décrédibilisent cette aventure.
Pour les bons points on notera quelques situations comiques qui fonctionnent et aussi la critique que l'auteur fait passer à travers Blutch. Dans les premières pages le caporal ne comprend pas pourquoi il risque sa vie en première ligne alors que le général reste à l'écart. "Alors les petits corps des petits soldats tombent sur le sol, mais le corps du bête et affreux du général reste bêtement assis sur sa bête selle, à hurler..."