Alors que la popularité de SAO est monté d'un sérieux cran depuis plus d'un an en France, les éditeurs francophones de mangas ont compris que les aventures plus vraies que nature dans les VRMMO sont très tendances. Face aux éditions Ototo possédant le précieux sésame, Ki-oon veut lancer son SAO et propose Outlaw Players, fruit de l'imagination d'un mangaka... français!
Ecrit en 2002 par SHONEN, la même année que Kawahara a bouclé Aincrad, le risque de plagiat est minime et fait d'Outlaw Player l'un des précurseurs les plus sérieux du genre. La réalisation de ce premier tome impressionne par sa grande qualité: encrage fourni et détaillé, planches réalistes de toute beauté... On sent fortement l'influence européenne. L'aspect peinture réaliste des 4 premières pages colorées nous fait penser à des tableaux, du grand art. On est en face d'un des mangas les plus aboutis en terme de réalisation.
Coté scénar', le fait d'avoir découvert cette série après SAO lui fait perdre forcément un certain impact. Mais les héros s'affirment assez vite et l'intrigue arrive à imposer son univers avec un mélange d'humour/tension/mystères bien dosé. Les références aux RPG populaires (Final Fantasy, Pokémons...) sont un plus appréciable dans cette oeuvre qui ne demande qu'à s'affirmer au milieu d'un marché déjà bien rempli. Très bon début, à confirmer par la suite...
Article sur le blog.