Salut! Avant toute chose, je tiens à préciser que la "citation" suivante en, est réalité, une parodie/réécriture de la chanson Ne dis jamais adieu du film d'animation La route d'Eldorado faite par moi.
(lien de la chanson ici
Maintenant que c'est fait, bonne lecture!
- FRANQUIN: Avec toi, j'ai tout affronté. Mes supérieurs, le magazine. Ma volonté me protégeait de toutes les zizanies. Mais soudain, tout a changé. Nos chemins sont séparés. L'écriture s'est arrêtée. Non personne à accuser. Ils savent tous que j'ai raison. Ce que je décide est bon. J'ignore rien et j'ai compris. Tout est dit, c'est fini. Je te dis adieu et te confie à d'autres. J'ai besoin de Gaston, et pas de toi Spirou. D'autres créeront tes aventures. Pour eux, ce ne sera pas dur. Pour eux, ce ne sera pas dur.
Panade à Champignac. L'album-prétexte de Franquin pour se débarrasser de Spirou et Fantasio. Le récit éponyme n'a pas d'importance n'étant qu'une suite de gags autour d'un Zorglub amnésique à la mentalité de bébé.
Idem pour la seconde histoire Bravo les brothers qui fut incluse dans albums de Gaston Lagaffe en solo.
Cependant, contrairement à la précédente étant sans intérêt, la deuxième fait rire à gorge déployée avec des situations rocambolesques autour de singes dressés que Gaston offre à Fantasio pour son anniversaire.
(ma critique de Bravo les brothers ici https://www.senscritique.com/bd/Bravo_les_brothers/critique/304630506)
On pourrait aussi compter l'album Les Robinsons du rail comme faisant partie de l'Ère Franquin...
(ma critique de l'album illustré ici https://www.senscritique.com/livre/Les_Robinsons_du_rail/critique/307561462)
...mais ce dernier ayant été peu investi dans le projet préférant confier le plus gros du travail par Delaporte, on peut dire que QRN sur Bretzelburg est la dernière véritable aventure de Spirou et Fantasio par Franquin et Panade à Champignac n'est important que parce qu'il sonne la fin du Premier Âge d'Or de Spirou et Fantasio.
Ainsi, la prochaine aventure de Spirou et Fantasio fut la première aventure de l'ancien groom devenu journaliste écrite par un autre que Franquin; à savoir un certain Fournier.
Mais ça, c'est une autre histoire.