J'explique le titre de cette critique par le fait que l'auteur se cite lui-même, par l'intermédiaire d'un de ses personnages, en se définissant d'auteur de mangas malsains.
Je n'ai lu que cette oeuvre de lui, donc je ne peux pas juger l'ensemble de son travail. Pour autant, la vision de l'enfer qu'il prétend présenter, par l'intermédiaire de son protagoniste principal, est d'une naïveté, d'une puérilité ridicule, comme si un adolescent gothique, qui veut se la jouer marginal, se faisait passer pour un mec trop "ouf", trop "guedin", en s'essayant à la bande-dessinée d'horreur pour épater ses petits camarades. Mais mettre du sang, des têtes coupées partout, des personnages timbrés mais sans imagination, sans psychédélisme, sans profondeur, sans travail de mise en scène, c'est très loin de dépeindre l'horreur abyssale, indescriptible, et la dimension cosmique et absurde que l'enfer peut, à mon sens, représenter. Si ça c'est l'enfer, c'est bien commun et bien léger, gore bien entendu, mais vu et revus mille fois ailleurs, et avec davantage de talent...
L'impression que m'a laissé ce manga, c'est vraiment d'avoir assisté au travail d'un prépubère émo-gothique se découvrant des passions morbides pour le trash et la provoc' gratuite, mais sans parvenir à une quelque authenticité, sans intelligence, tout paraît très "forcé", et il n'y a aucun message pertinent, bref, c'est sans génie, mais avec pourtant un ton très pédant qu'on ressent tout le long de la BD (j'entendais presque, au travers du ton utilisé dans le manga, la voix de Hideshi Hino me répéter, après chaque page tournée; "regarde comme c'est horrible et malsain ce que je dessine, regarde comme je suis trop un ouf!") ce qui a tendance à accentuer l'impression d'immaturité de l'auteur puisque son travail est juste gore, idiot, et sans fond.
Je suis très déçu. Je m'attendais vraiment à un manga puissant, intense, morbide, et décalé. Dommage...
Je précise que tout ceci n'est que mon point de vue, et je ne cherche pas à clasher ceux qui ont aimé. Au contraire, tant mieux pour eux si ils ont passé un bon moment.