Peleliu : Guernica of Paradise, tome 4 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/02/15/peleliu-tome-4/

Extrait :

Je reprends enfin ma lecture de cette série dramatique, parce que j’ai désormais la série complète, et surtout, parce que le spin off vient de sortir. Dès les premiers tomes, la série a su marquer mon esprit, ses dessins étant en totale oppositions avec l’horreur des actions. C’est typiquement le genre de titre auquel on ne s’attend pas, et donc… le genre de titres qui peut être mis entre les mains d’enfants trop jeunes pour son contenu. Je le redis donc (sûrement), mais il s’agit d’une lecture pour un lectorat avec un certain âge.


Ce tome est tout aussi puissant que les précédents, le moral des troupes japonaises est au plus bas. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi en manque de nourritures et poursuivis par l’armée ennemi. Celle-ci semble également assez peu concilient et tue les soldats nippon à vue. Allant parfois même, jusqu’à les enfermer vivant dans les grottes où ils se cachent. Il faut dire qu’ils voient les soldats japonais un peu comme des barbares, puisqu’ils n’hésitent pas à pendre les cadavres des soldats américains. Ces actes peu glorieux viennent impacter tous les soldats, y compris ceux qui ne souhaitent pas combattre, mais juste vivre. Pour Tamaru, les morts s’accumulent et il commence à être fortement hanté par eux. Son esprit est d’ores et déjà marqué à vie par cette guerre. Cette blessure, on peut toujours la voir aujourd’hui chez certains soldats, c’est pour cela qu’il y a un suivi psychologique. Tamaru semble victime du syndrome du survivant, entendant les morts lui reprocher d’être toujours en vie et de fuir.


Je serais curieuse de savoir combien de japonais souhaitait cette guerre. Je suppose que beaucoup ont eu leur cerveau lavé par la propagande, comme de partout. Malheureusement, la réalité est souvent tout autre. Alors même que leur première attaque, de Pearl Harbor, reste une prouesse tactique, une prouesse mortelle, elle semble être aussi la seule ayant réellement servi à leur armée. On pense également souvent à l’aviation japonaise et ses « kamikazes », mais on oublie que cette même stratégie était aussi utilisée par les autres soldats. La série montre bien qu’il y a différent type de soldats, ceux prêts à se battre jusqu’à la mort pour l’honneur (mon œil), ceux mettant fin à leur joue pour ne pas finir dans le déshonneur, et ceux pensant juste à vivre (les saints d’esprit quoi). Sur Peleliu, l’armée japonaise est fragmentée et décimée petit à petit par les ricains. Certains soldats continuent malgré tout de combattre jusqu’au bout, tant leur folie est grande. Peut-être que la fin les empêche de vraiment poser le pour et le contre, ou bien, ils ont tellement peu d’informations qu’ils ignorent leur défaite facilement prévisible. Je dis toujours que la Guerre du Pacifique était prévisible, parce que ça l’est. Elle a lieu de manière proche du Japon, la pression n’est donc pas la même que pour les USA qui est protégée. Les usines américaines tournent à pleins régime, et je ne parle même pas de la population qui devait être aussi d’un nombre bien différent.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 15 févr. 2024

Critique lue 6 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique