Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Avec la fin du tome précédent, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire la suite directement. Le sort de Tamaru et Yoshiki est tellement incertain ! Comme le drame n’est jamais loin dans cette série, j’ai souvent très peur que leur amitié finisse tragiquement par le décès de l’un ou de l’autre. D’ailleurs, rien ne me dit que la fin sera joyeuse également, même si je l’espère beaucoup pour ses personnages qui ont tant soufferts.
Yoshiki et Tamaru se sont fait prendre, visiblement Iriki les a dénoncés puisqu’il était le seul au courant de leur plan. Le but était de déterminer si les américains acceptent la reddition, ainsi, ils pourraient peut-être sauver leurs camarades malades avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement, ils ont été coupés avant même de pouvoir partir et tenter l’expérience, quitte à se suicider si c’était un échec. Le sous-lieutenant est furax et considère cet acte comme de la désertion (alors qu’ils essaient juste de sauver les miches de tout le monde). Alors même qu’il faisait confiance à Yoshiki, il se sent trahir, sans même prendre le temps de réfléchir, visiblement, la guerre la rendu complètement maboul (et il n’est pas le seul). L’esprit japonais est tellement conditionné à respecter la hiérarchie que la décision du duo n’a pas dû être facile à prendre. Les autres prennent donc le duo pour des lâches, car évidemment la situation n’est que résumée et pas expliquée correctement. On ne laisse même pas la chance au duo de s’expliquer. La fin semble très proche pour eux et pourtant, la chance leur sourira à nouveau. Comme Iriki s’occupait des malades, avec sa perte, plus personne ne le fait et donc le duo le remplacera. Ils profiteront de la première occasion possible pour s’évader de ce groupe totalement perdu mentalement. Reste à savoir ce qui les attend encore par la suite. Est-ce qu’ils essaieront à nouveau de se rendre ? Ou continueront-ils de survivre de leur côté ?
C’est dommage de n’avoir que quelques pensées du sous-lieutenant. Il n’a pas vraiment envie de tuer ses deux soldats, car malgré ses actes, il pense qu’il y a assez eu de morts. Je pense qu’il s’enferme dans l’idée d’une bataille prochaine juste pour noyer les apparences. Comme je l’ai dit dans le tome précédent, je pense qu’il a juste du mal à accepter la réalité, pour une raison inconnue. Jusqu’à présent, il ne m’avait pas semblé idiot, bien au contraire, alors pourquoi changer autant de comportement et de jugement ? Aurait-il chopé une maladie lui aussi ? Pareillement, les autres soldats sont un peu attachés au duo, certains deviendront méchants à leur égard (car ça fait du bien au moral de se sentir supérieur, comme toujours), tandis que d’autres essaieront de les aider un peu. J’ignore totalement comment cela va finir pour ce groupe, surtout avec le dernier événement qui ressemble à un empoisonnement. Mais bon, ils ne pourront pas accuser le duo de celui-ci pour le coup. Il ne manquerait que le point de vue des américains pour compléter la série, mais ça casserait aussi le rythme de survie proposée côté japonais. Qui pourrait les stopper ? Le discours de l’empereur, il me semble qu’il en a fait un pour admettre la défaite. Ou bien, faut-il là aussi qu’un supérieur soit ramené sur l’île pour leur faire comprendre à ses têtes de bourriquots. Le soldat américain qui s’en prend à Iriki parle de vengeance car son frère a été tué par des japonais… Une pensée simple, réaliste, mais qui reste totalement stupide… Puisque leur armée a tuée des milliers de civils innocents en comparaison !
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2025
Créée
le 24 janv. 2025
Critique lue 2 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime