Critique de Persépolis
Les femmes ont aussi des droits.
Persépolis est une série de bande dessinée autobiographique écrite par Marjane Satrapi dans laquelle elle raconte son enfance. Cette série de BD à également été adaptée en film. Jeune fille déjà, Marjane à une déjà une opinion politique. Cette série en noir et blanc se passe en Iran pendant la révolution islamique iranienne. Alors que ses parents manifestent dans les rues contre la prise de pouvoir de l’état islamistes, Marjane, une rebelle contre la société, grandit petit à petit au milieu de la guerre. Lorsqu’elle à dix ans, le port du foulard devient obligatoire à l’école. Puis la guerre Iran-Irak est déclarée forçant Marjane à partir de son pays natal. En Europe, elle connaît une adolescence mouvementée et sera plusieurs fois expulsée de ses écoles et logements. Apres 4 ans en Europe, Marjane retourne dans son pays. La guerre est terminée. Elle tombe amoureuse de Reza lors d’une soirée. Elle se marie avec lui. Mais comme son père l’avait deviné, leur mariage ne tînt pas longtemps.
Malheureuse, elle décide de repartir en Europe ou elle vit depuis 1994.
J’ai trouvé cette série de bande dessinée très émouvante car elle raconte les misères de la guerre. Cette série dénonce aussi l’injustice de l’état islamique envers les femmes Iraniennes par exemple le port du voile. Les dessins sont assez simples mais expliquent à merveille la situation. J’ai également aimé le langage parfois grossier et comique utilisé.
A travers cette série on prend bien conscience des atrocités qui se passent en Iran.
Raconter une histoire avec une jeune fille innocente rajoute encore plus d’intensité et de tristesse à l’histoire.
Ce qui est dommage c’est que les proportions des personnages ne sont pas correctes. L’aspect comique de ces livres rajoute une touche de joie à cette histoire.
En conclusion, j’ai adoré Persépolis car c’est une série très touchante et qui permet de se rendre compte des inégalités dans le monde.
Le petit problème est la simplicité des dessins mais à part ça, c’est un chef-d’œuvre.