Persepolis est une autobiographie sous forme de bande dessinée écrite par Marjane Satrapi. Elle est d’origine iranienne et a passé son enfance avec ses parents à Téhéran, en pleine période de guerre entre l’Iran et l’Irak.
L’histoire de l’auteur commence en 1979 alors qu’elle n’avait que 9 ans. C’est dans ces années-là qu’elle apprit beaucoup de choses sur son pays et la guerre. C’est en fin 1980, alors qu’elle revenait de vacances en Espagne, qu’elle apprit par sa grand-mère que le conflit avait débuté un mois plus tôt. Au début du livre, elle raconte donc comment elle menait sa vie alors que parfois les irakiens bombardaient les villes iraniennes. Marjane vécut toute son enfance sous les bombardements au quotidien. Finalement, un jour de 1984, ses parents décidèrent de l’envoyer vivre en Autriche, à cause de la situation catastrophique du pays. A son arrivée à Vienne, elle entra dans une pension de bonnes sœurs. Elle y fit la connaissance de beaucoup de gens qui devinrent ses amis. Quelques temps plus tard, elle déménagea dans un foyer. Là-bas, elle connut Julie avec qui elle devait partager sa chambre. La jeune fille vécut beaucoup d’expériences à Vienne, y compris sa première cigarette. En 1988, Marjane qui avait la nostalgie de l’Iran, décida d’y retourner pour revoir ses parents et sa grand-mère, malgré les problèmes qui l’y attendait. C’est là qu’elle se maria pour la première fois en 1991, puis la jeune femme quitta définitivement son pays pour la France.
Cette bande dessinée autobiographique est très originale et captivante: pendant ma lecture, j’avais toujours envie de lire d’avantage. De plus, j’ai admiré le courage de la jeune fille durant les périodes de guerre. Elle était aussi courageuse car elle apprenait de temps en temps la mort d’un ami proche ou même un membre de sa famille alors qu’elle n’était qu’une simple enfant. Son père l’a beaucoup instruite avec de nombreuses histoires, notamment sur le passé de l’Iran. J’ajouterais enfin que la décision de ses parents dans l’envoyer en Autriche lorsqu’elle avait 14 ans fut sage.
En conclusion, je trouve cette autobiografie très intéressante car elle m’a appris plusieurs leçons de vie.