"C'était amusant de voir comment Dieu et Marx se ressemblaient. Peut-être que Marx était un peu plus frisé. "
Persepolis est une série de bandes dessinées autobiographiques en noir et blanc de Marjane Satrapi. Publiée en quatre volumes entre 2000 et 2003, elle est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000.
En 1978, à Téhéran, Marjane rêve déjà à l’âge de huit ans de devenir prophète. Vivant la révolution islamique, beaucoup de contraintes l’amènent à devenir « révolutionnaire ». A cause de sa langue bien pendue, ses parents décident de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, à quatorze ans Marjane vit sa seconde révolution : L’adolescence.
Cette BD m’a beaucoup plu. A première vue, elle peut sembler étrange avec son trait noir et maladroit, pourtant c’est ce qui fait son charme. Cette simplicité du crayon crée une familiarité avec l’histoire, on peut mieux se mettre à la place du personnage. Et le choix du noir est, selon moi, avantageux car ça plonge encore plus dans l’atmosphère craintive et sombre du temps de la guerre.
C’est une histoire marquante et émouvante. Non seulement c’est instructif mais ça nous donne aussi une autre approche, une autre vision de la révolution islamique. Le vocabulaire très familier aide à la compréhension du texte qui n’est pas toujours très simple. Celui-ci traite de nombreux thèmes très intéressants, comme, bien évidemment, de l’histoire de l’Iran mais aussi de la condition féminine. Ça montre la forte inégalité homme-femme et comment certaines personnes (dont elle-même et sa famille) se battent et ripostent contre cette injustice !
Finalement, cette bande-dessinée est une très belle façon d’expliquer une période historique tout en laissant une touche d’émotion, en particulier aux adolescents qui parcourent peut-être une même période difficile, comme elle dans ces passages. Elle vaut le détour !