Petits coups - Hawkeye, tome 2 par arnonaud
Second recueil de la très bonne série Hawkeye par Matt Fraction et Aja, même si ce dernier est régulièrement épaulé par d'autres dessinateurs (comme ici Steve Lieber, Jesse Hamm et Francavilla). On ne change pas une équipe qui gagne, le titre est toujours très urbain, terre à terre, dans le quotidien du héros, Clint Barton, qui a toujours pleins d'emmerdes a force de se comporter comme un gros branleur. Mais ça fait aussi de lui un anti-héros attachant.
Toujours est-il que là où les épisodes pouvaient sembler un peu disparate dans le tome précédente, le fil rouge se resserrent ici avec les "frangins" en survet' qui veulent la peau d'Hawkeye, comme pas mal de personnes haut placée dans la pègre. Et a ça, vient s'ajouter la mystérieuse Cherry, cette femme qu'il avait croisé vers le milieu du volume 1, et un ouragan à New-York.
Il est pas toujours simple de bien comprendre cette intrigue de fond dans ces détails et nuances, à cause de la mise en scène/narration pas toujours hyper clair de Fraction et Aja, mais ça reste très sympathique à lire, car le scénariste est très doué pour faire des dialogues urbains, des personnages attachants (que ce soit Gil, Kate Bishop ou Clint Barton...) et mettre en scène le quotidien des héros dans sa banalité. C'est toujours très amusant et cool, et en plus c'est sublimé graphiquement par les différents dessinateurs, notamment Aja et son trait simplifié épais et classe.
Le dessinateur s'amuse de plus en plus avec sa narration et sa mise en page, parfois au détriment de la lisibilité, mais ça reste globalement très efficace et ça change des habitudes, ce qui est loin d'être désagréable. Lieber est plus classique quant à lui dans sa mise en page mais son style très proche de celui d'Aja offre une très bonne continuité graphique. Jesse Hamm un peu plus cartoon et brouillon mais qui fonctionne pas mal aussi. Ces trois là sont colorisés par un Hollingsworth toujours très élégant dans ses aplats, bien qu'un peu terne parfois... Et on a le droit en plus a un chapitre par Francavilla (donc dessiné et colorisé par ce dernier), dont le trait simple s'apparente bien aux autres, même si sa colorisation offre une cassure certaine. Il profite néanmoins de l'épisode pour être inventif narrativement, certainement en hommage au travail que fait Aja depuis le début, même si c'est du coup un peu brouillon à la lecture.
Que dire au final de ce tome : il est dans la continuité du premier, ni plus ni moins, c'est très cool et amusant, graphiquement très sympa et ça change des comics de super héros plus classique, ce qui offre une respiration bienvenue. Cette série est assurément une des bonnes surprises de l'année, en espérant que la suite soit du même niveau, voire supérieure.