La flèche en plein dans la cible!
S’il y a bien un titre qui m’a surpris ces derniers temps c’est sans conteste le Hawkeye de Matt Fraction et David Aja. Fraction nous offre une nouvelle vision pour l’archer un brin rebelle de Marvel, se recentrant sur l’aspect humain de Clint, le tout servi par des dessins absolument conceptuelle et très forte visuellement de par son originalité et sa mise en page artistique.
Hawkeye est un héros atypique. Lorsqu’il n’officie pas au sein des Avengers, il essaie de mener une existence des plus normales. Mais cela ne l’empêche pas de vivre d’autres aventures et de croiser de nombreuses demoiselles… (contient les épisodes #6 à 11)
La première chose qui me marque, encore une fois, avec ce numéro, c’est l’approche artistique de David Aja. Véritable virtuose du crayon il nous offre avec sa mise en page de de nombreuses petites cases, mélangées de temps à autres avec de grandes cases, ou carrément pas de case du tout, un véritable plaisir de lecture. Les yeux fondent sur l’action, le geste, le visage important, apportant une pointe d’originalité comme avec la scène de câblage de la télé de Clint où l’épisode finale de ce volume avec Pizza Dog. Les traits sont simples, il n’y a pas de surplus, il n’y a pas de recherches pointues à nous offrir des personnages à la Barbie et Ken. Ils ont leurs défauts, ils ont leurs gueules. Et ces gueules sont parfaitement expressives, on ressent la gêne, la honte, la colère, et cela se ressent encore davantage dans le dernier épisode, totalement sans parole.
A côté de cela, on a le droit à un épisode Steve Lieber centré sur Kate, absolument vilain, les traits chaotiques, difformes. Et un épisode par Francavilla sur un nouveau méchant du nom Kazimierz Kazimierczak.
On reprend là où en était. Clint vit quasi « anonymement » dans un immeuble à Brooklyn. Matt Fraction nous raconte ses aventures loin de son costume de super-héros. Il reste un homme avant tout. Pas de superpouvoirs avec Clint et Fraction a compris que c’était Clint Barton qui tirait le haut de la couette, pas Hawkeye. Il a aussi eut la géniale idée d’incorporer l’autre Hawkeye à ses histoire : Kate Bishop, véritable plus à ses histoires.
Matt Fraction continu de nous offrir une suite de petites histoires qui semblent ne pas être liées les unes aux autres et qui le sont pourtant grâce à Clint et son talent inné pour se mettre dans la m… On a l’impression que plus il veut bien faire et plus, tout tourne mal autour de lui, le pauvre. Heureusement il a sa bouée de sauvetage, celle qui lui maintient la tête hors de l’eau avec Kate. D’ailleurs c’est l’un des point récurent ici : les rapports entre Clint et les femmes.
Hormis avec Kate de façon régulière, ce point est magnifiquement travaillé dans deux épisodes du volume « Amours Impossibles » et « Les Filles ». On y assiste au retour de la belle et sulfureuse Cherry (dans « Amours Impossibles ») qui sait manipuler notre archer par le bout du nez grâce à un peu de peau dénudée. Ce retour ce fait sous les yeux de Black Widow, Mocking Bird et Spider-Woman et on découvre leurs réactions toutes plus farfelues et variées les unes que les autres dans « Les Filles » où il paraît évident que si Clint est un compagnon lamentable, il semble laisser une trace indélébile dans le cœur de ces femmes.
Notons dans l’épisode « Amours Impossibles » des couvertures à intervalle régulier d’Annie Wu, absolument géniales, illustrant de façon multipliée, les sentiments, les pensées de Cherry.
Au programme également, l’épisode « Six jours dans la vie de… » où Fraction et Aja s’amusent à nous montrer à quel point la vie de Clint est loin, très loin de ce à quoi on pourrait s’attendre. Il enchaîne galère sur galère et cherche à résoudre ses ennuis par lui-même, sans Avengers, sans costume.
« L’ouragan » où à travers un voyage de Clint et un voisin et les actions de Kate, Fraction rend hommage aux héros de l’ouragan Sandy. Dommage que l’histoire soit gâchée par les dessins sur la partie de Kate.
Le chapitre « l’Enfer » revient donc sur le nouvel ennemi qui se profile pour Hawkeye et se termine au même endroit et moment que le chapitre précédent, à savoir la mort de…
Enfin « La Pizza c’est mon affaire » est un épisode muet, centré sur le chien de Clint, véritable bijou d’ingéniosité visuel d’Aja pour nous faire comprendre ce que le brave toutou voit, sent et entend. Juste géniale. On assiste cependant, tristement au départ d’un personnage de ce coté des Etats-Unis mais qui restera dans la série, heureusement.
Bref, si le volume 1 était une belle découverte, le tome 2 est une merveilleuse confirmation. C’est juste un plaisir à lire. Les histoires de Fraction sont rafraichissantes, pleines de surprises et de bonnes idées, avec des dessins d’Aja originaux, imaginatifs et allant à la perfection avec l’histoire. On sent que les deux hommes travaillent main dans la main sur leur titre. Je prends un réel plaisir à suivre les aventures de Clint Barton alors que je n’aime pas Hawkeye. Et les autres personnages qui gravitent autour sont tout autant savoureux, notamment Kate Bishop, tout aussi importante dans le titre que son alter ego masculin. L’un des meilleurs et des plus beaux titres de Marvel ces dernières années.