Tome 1 , 2 et 4 (#1 à #11 + #12-13, #15, #17, #19, #21-22 ).
Le Hawkeye de David Aja et Matt Fraction souffle comme un vent de fraicheur dans l'univers Marvel. Raconter les aventures d'un héros sans pouvoir quand il ne bosse pas pour les Avengers c'est assez couillu et incroyablement réussit.
Cette monture du "super-héros" n'est pas sans rappeler son camarade bleu et rouge qu'est Spider-Man/Peter Parker. Hawkeye/Clint Barton est son véritable penchant sans pouvoir. On suit la vie d'un homme fragile avec ses failles et ses doutes, d'un gars tellement pas sur de lui qu'il en devient attachant et qui en plus s'offre un entourage de premier choix comme son chien ou Kate -Hawkeye- Bishop.
Clint Barton aspire à une vie simple à protéger son entourage, son immeuble et ses amis, mais en même temps il a des choses prouver. Faire partie d'une équipe de super-héros aux super pouvoir n'est pas aisé pour un archer aussi habile soit-il. C'est tout cette untold story que Matt Fraction met en avant dans une narration fraîche et parfois expérimentale.
David Aja son comparse au dessin lui sert sur un plateau d’argent de magnifiques planches dont certaines frises la perfection. C’est ce mélange graphique et narratif qui rend également cet arc particulièrement passionnant surtout dans le tome 2 et 4 ou on sent des deux coté un upgrade remarquable.
Le tome 4 est une incroyable usine à idées aussi originales d'audacieuses. L'ambition des deux hommes n'a plus de limites et se permettent des chapitres entier qui vont à l'encontre de toutes les conventions établies dans le genre. Ce dernier tome justement intitulé Rio Bravo est un point final dantesque de l’ère Aja/Fraction laissant place à un auteur et un dessinateur tout aussi remarquables que sont Jeff Lemire et Ramon Perez.
Clint Barton n’est plus un nobody, c’est devenu grâce à l’auteur et son dessinateur un indispensable dans cet univers saturé de grands héros.