Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/19/phantom-seer-tome-2/

Extrait :

Vive l’occasion, qui permet de découvrir des séries qui sont sorties il y a un petit moment déjà ! Surtout quand on hésite sur le contenu, et que les prix continuent d’augmenter, de quoi détruire le marché du manga. Pour Phantom Seer, c’est surtout parce que j’avais le premier tome sous la magnifique bannière de Kazé, et que je ne souhaitais donc pas avoir la nouvelle (si elle existe) de crunchy (chiotte). Il est rare que je n’apprécie pas (de manière extrême) un éditeur, mais crunchy fait partie de cette courte liste. C’est mon porte-monnaie qui en est content !


La phase la plus impressionnante pour moi, c’est le début du tome. La planche où Iori et sa sœur réalisent une attaque ensemble est magnifique. Malgré leurs mésententes ponctuelles, il semblerait qu’ils soient bien plus proches qu’aux premiers abords. Suffisamment en tout cas, pour attaquer conjointement des ennemis. Sa sœur continue d’être un sacré mystère, pourquoi a-t-elle les yeux bandés ? Quant à Riku, après être devenue un aimant, il semblerait qu’elle puisse aussi utiliser certains pouvoirs… Dans un sens, tant mieux, elle ne restera pas un boulet (la pauvre), jusqu’à la fin de la série. Mais avec les explications données, ce n’est pas très logique et surtout très dangereux. Les organisations de mediums restent bien secrètes, leur mode de fonctionnement, leur nombre, etc… aucune information n’est fournie sur tout cela, ce qui commence à créer un vide, pour moi en tout cas. Le développement de l’univers en subi un peu les conséquences, avec bien moins de profondeur, et non, il ne suffit pas d’ajouter un personnage et de dire qu’il vient d’une autre organisation pour que ça change les choses. La seule chose que cela montre, c’est qu’ils ont tous un petit bout de cerveau en moins, pour rester polie.


L’aventure pourrait se concentrer sur les protagonistes, mais il en est autrement. L’auteur prend le temps de rajouter encore des nouveaux personnages, rigolos ou effrayant. D’ailleurs c’est à se demander si l’ennemi que souhaite vaincre Iori est vraiment le plus méchant du lot. Le tome s’arrête sur un nouvel antagoniste, qui a un certain charisme, mais semble totalement fou également. Qui sait comment tout cela va bien pouvoir finir. Je me demande aussi s’il est pertinent de s’étaler ainsi, le rythme s’accélère déjà pour faire un peu de place. Même s’il reste encore deux tomes pour clôturer l’intrigue, j’ai toujours un peu peur quand des personnages « importants » continuent d’apparaître au fil des tomes, car souvent, ils ne seront pas développés plus que ça. Il y a déjà une bonne poignée de personnages qui sont concernés, rien qu’avec le premier tome, et en voilà donc de nouveaux. La série a vraiment du potentiel, et je me demande donc pourquoi elle est si courte, un manque de succès ? Manque d’inspiration de l’auteur ? Certaines séries sont vraiment trop courtes ! Tandis qu’à d’autres, cela suffit largement (souvent des tranches de vie). Je trouve que le fantastique, fantasy par exemple, ne convient pas vraiment à des séries courtes, surtout si comme là, il y a de l’action et une histoire profonde derrière.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 19 juin 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique