Le petit monde merveilleux de Lucky Luke
Phil Defer "Le Faucheux" : 7/10
Lucky Luke et Pilule : 8/10
Encore un album bien agréable. Morris ne délivre peut-être pas de chef d'oeuvres, mais accumuler des 7/10 suffit pour considérer l'auteur comme un grand, surtout que, mine de rien, c'est déjà son huitième album !
Encore une fois, Morris s'intéresse plus à ses personnages secondaires (adversaires de Luke ou pas) qu'à son cavalier solitaire. Ainsi, Phil Defer est analysé dans le smoindres détails, et sa physionomie est exploitée à donf par l'auteur. Outre son physique de fil de fer, je trouve que sa tête ressemble étrangement à celle de Jack Palance, mais je ne sais pas si c'était voulu ou non (l'acteur était déjà connu à l'époque). Le découpage est toujours aussi efficace et laisse place à de nombreux gags visuels bien préparés. La narration est linéaire mais au moins il n'y a pas d'incohérence.
La seconde histoire est peut-être un poil mieux : certes Luke n'est présent que pour introduire l'histoire, mais c'est justement ça qui est bien : dans le même univers, le lecteur est amené à cotoyer d'autres personnages hauts en couleurs. C'est très axé sur les gags, mais comme ça fonctionne, que c'est très drôle, on ne peut qu'apprécier cette courte histoire.
Notons également que Morris propose un dessin plus complet et plus traditionnel aussi : des pleins et des déliés plutôt qu'un trait fin proche de ce que l'on fait dans l'underground. Un tel encrage permet d'amener du relief, de la profondeur.
Bref, un huitième tome fort sympathique.