L’histoire est loufoque, de ce côté-là habituellement je suis pour ! Philémon atterrit sur une île qui n’existe pas. Il rencontre des personnes qui semblent délirer. Mais pourtant, tout est vrai : ce n'est pas une construction de leur imagination, mais juste une réalité étrange. On passe d’un puits, à une île invisible au milieu de l’Océan, à un bateau en bouteille, à un labyrinthe,… et à d’autres endroits vus dans le passé ou à la suite de ça.
Pourquoi pas, un petit peu de folie et beaucoup d’aventures, ça peut créer de chouettes lectures.
Mais l'enchainement de ces différents rebondissements est trop déjanté pour moi.
Tout délire de partout.
Tout s’enchaine, sans qu’il y ait de lien ; alors ça m’empêche d’accrocher à l’histoire, et de trouver ça drôle.
Ça n’empêche pas que j’aime bien la construction de cette BD, qui insère par exemple, au milieu des habituelles pages à cases, des illustrations en pleine page, pour montrer soudainement l’environnement dans lequel Philémon se trouve alors. Aussi, dans les cases, tous les dessins de FRED sont forts pour montrer les mouvements et les réactions (et aussi pour rendre réelles des scènes irréalisables).
Je suis déçue de ne pas avoir accroché tant que ça, peut-être parce que j'en avais entendu beaucoup de bien avant.
Il est possible que je comprenne et change d'avis en lisant les tomes les suivants. Aussi, je pense qu'il doit être encore plus intéressant de découvrir cette BD dès l'enfance, pour être transporté dans cet univers, et apprécier ses bizarreries et son inventivité. Bien sûr, je mets cette BD dans ma classe, et je verrai bien ce que les enfants en pensent !