Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/10/02/pilote-sacrifie-tome-2/
Extrait :
Le premier tome de la série avait déjà été assez fort en émissions, mais avec celui-là on monte encore d’un cran. Certains gradés japonais ont vraiment pris leurs soldats pour des idiots et de la chair à canon, c’est plus qu’un crime à ce niveau-là ! Mourir pour sa patrie, pourquoi pas, mais mourir pour des pourris même pas en rêve. Le mot pourri est bien choisit pour définir ses gradés, qui savent très bien qu’ils ne gagneront pas, mais s’entêtent à envoyer au suicide des personnes plus jeunes qu’eux ! Ils n’ont même pas la décence de montrer l’exemple, et je pense que ce genre de comportement ne se limite pas à l’armée japonaise de la Seconde Guerre Mondiale évidemment.
TW : Blessures Graves non censurées, mort
Alors que les autres membres de l’escouade continuent leur route, le sergent-chef Uzawa lui multiplie les problèmes mécaniques. La réalité est simple, il souhaite vivre, il sabote donc son propre avion à plusieurs reprises. Les mécanos sont d’abord assez énervés à son égard, avant que la situation s’inverse rapidement. Le sergent-chef n’a pas tort, s’ils trouvent ça lâche, ils n’ont qu’à prendre sa place, mais bizarrement, ils ne semblent pas avoir envies, c’est toujours plus simple d’envoyer les autres à la mort. Le seul risque qu’ont les mécanos, ce sont les raids aériens ou maritimes lorsqu’ils sont sur une base, c’est tout, et c’est bien différent que de devoir se jeter volontairement sur l’ennemi avec une faible chance de faire mouche. Loin d’être idiot, le sergent-chef fera cracher son avion, de manière à être blessé, mais pas mort, évitant ainsi les combats et la honte, enfin en théorie, à voir si ce plan fonctionnera.
Entre résignation et derniers espoirs, le reste de l’escouade ne sait pas trop sur quel pied danser. Ils sont prêts à mourir pour leur patrie, mais pas en se jetant bêtement sur l’ennemi. Ils n’ont pas tort, même si ça demande du courage une telle manœuvre, elle n’apporte aucune « gloire » au contraire d’une mort après avoir fait plusieurs batailles. Toutefois, les âneries des supérieurs continues, et les premiers drames surviennent alors rapidement, semant le doute dans le reste de l’escouade. Rappelant la triste réalité à d’autres, comme Sasaki, qui se faisait alors une joie d’aller combattre, cette nouvelle réalité l’a frappé de plein fouet. Avec la mort désormais omniprésente, et des supérieurs n’ayant aucune considération pour leurs subordonnés, il est difficile de garder espoir. Sur les îles du Pacifique l’armée japonaise avait beaucoup de mal à ravitailler ses troupes, nourriture, médicaments et équipements manquaient donc rapidement à l’appel. Avec les raids assez réguliers des avions américains, les blessés et morts augmentaient, l’impossibilité de soigner et les infections et maladies aussi. Pour se nourrir, il fallait parfois chasser également, en bref, l’armée japonaise était vraiment mal en point.
[...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Delcourt/Tonkam
Créée
le 2 oct. 2023
Critique lue 5 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime