Au bord du gouffre, le groupe de Rick est approché par une communauté situé prés de Washington, Alexandria. Elle leur propose de venir les rejoindre apporter leur contribution en échange d’un endroit sûr avec des ressources. Mais suite à la douloureuse expérience avec le Gouverneur et la récente rencontre avec des cannibales qui ont emporté l’un des leurs, Rick ne peut y croire. Après tout ce qu’ils ont vécus, la confiance en l’humanité n’est plus, et l’idée qu’il existe une communauté altruiste en ces temps apocalyptiques paraît trop belle pour être vrai. Pourtant, force est de constater que ce village semble bien être ce qu’il paraît. Les survivants se méfient quand même, de crainte d’avoir affaire à un nouveau Woodbury, mais peu à peu chacun trouve dans cet endroit une sécurité salvatrice. Le temps de se poser, de panser ses blessures et pour la première fois d’envisager l’avenir. Un endroit notamment salvateur pour Carl. Très atteint pour les épreuves, il a commis lui aussi des actes horribles qu’aucun enfant n’aurait du accomplir. Les enfants, singulièrement sensibles... Ne parvenant plus à séparer le bien du mal, l’un des jumeaux commet l’irréparable.
S’inquiétant pour son fils, Rick est particulièrement déterminé à rester dans cet endroit, et à s’assurer que les habitants ne se décident pas à les déloger. Mais il n’est pas le seul à y tenir. Leur chef a lui aussi du verser le sang pour créer cet havre de paix, et il est prêt à en verser de nouveau pour le protéger. Les visions de Rick, violent mais lucide s ‘affrontent avec celle du chef, idéaliste mais plus stable. Malgré son comportement impulsif, Rick et son groupe prouvent leur utilité grâce à leur expérience, en repoussant une attaque d’envahisseurs et en réglant le problème d’un homme dangereux à l’intérieur même du village.
Le passage d’une vie consacrée toute entière à la survie, avec la peur en permanence, à une existence paisible n’est pas aisé. Sont-ils vraiment en sécurité ou n’est-ce qu’illusoire ? Cette situation va-t-elle durer ? Seront-ils obligés de partir, les murs céderont-ils pour faire ressurgir le cauchemar des morts qui marchent ? Tant de questions qui troublent malgré tout le sommeil des survivants.
Nouveau décor, et une pléthore de nouveaux personnages et de nouvelles relations. Certes, les thèmes de « walking dead » se répètent. Le danger vient de l’intérieur, les hommes sont mauvais par nature, histoires d’amour, jalousie… Mais rien d’étonnant après tout puisque les lois de la survie et de la condition humaine sont universelles, et des histoires similaires se retrouvent naturellement d’un groupe à l’autre.