Une petite BD sans prétention, pensée comme un teaser avant de se lancer dans Portal 2. Lab Rat a le mérite de donner un peu de matière à penser pour les fans du premier opus, ou comment découvrir Doug, le maboul auteur des inscriptions fêlées mais cohérentes qui parsemaient à peu près tous les murs d’Aperture Science.
Cette BD est divisée en deux parties entrecroisées : le trait griffu et délirant de l’échappée de Doug est séduisant, tandis qu’on est moins convaincu par l’aspect banalement lisse des flashbacks. GLaDOS est elle aussi un brin décevante : même si on est toujours heureux de la retrouver, lire ses répliques sans entendre sa voix métallique perd de son charme. Quant au chat de Schrödinger, revu et corrigé par GLaDOS, il donne un résultat extrêmement bizarre.
Chell apparait très peu, et on regrette que les dessinateurs lui aient donné un visage aussi soigné et maquillé, alors que l’héroïne brillait par l’absence de tout caractère sexuel. C’est à rapprocher de l’évolution du concept-art de Chell pour Portal 2 : initialement neutre et casquée, Chell reçoit finalement une sérieuse dose de féminisation, un brushing et un tank-top moulant. Ou comment anéantir son originalité, dommage.
Malgré ses imperfections, cette petite BD tie-in apporte quelques réponses aux interrogations laissées par Portal 1, mais sème également une foule de questions sur la suite. Une lecture stimulante avant de se plonger dans le deuxième volet.