Je suis le genre de personne qui ne va pas voir ou lire ce que tout le monde aime bien ou dit du bien. Il m’arrive souvent de ne pas aimer ce que tout le monde a « adoré » et à trouver pas mal ou intéressant ce que tout le monde classe en nanars et autres « ratés ». Bref, je suis un rebelle (vois le rebelle…).
Donc je m’attaque direct à un pavé avec « Portugal » et je me dis qu’une soirée c’est peut-être un peu juste pour lire tout d’une traite, sauf que…
J’ai adoré le dessin, la colorisation (la chaleur qui se dégage des pages au Portugal), les pages ou le héros glisse dans ses pensées, etc.
L’histoire est bien écrite, bien construite,
Les personnages sont bien foutu, j’ai presque envie de dire qu’ils « jouent bien » tellement ils sont justes. J’ai vraiment eu l’impression de lire, par moment, une autobiographie de l’auteur (ce qui n’est pas le cas).
Bref tout est réussi, c’est vraiment une superbe BD et c’est un vrai coup de cœur. Et puis cette BD m’a vraiment conforté dans mon idée d’aller visiter le Portugal et de pouvoir m’immerger au milieu des discussions des portugais.