Alors c'est l'histoire d'un curé, d'un vampire et d'une tueuse à gage ...
Ce qui ressemble au premier abord à une blague douteuse est en fait le point de départ de l'œuvre phare de Garth Ennis. Publiée dans les années 90, elle fait l'objet d'une réédition chez Urban qui a repris le catalogue Vertigo (la branche adulte de DC) et d'une adaptation TV commandée par AMC (Walking Dead) à paraître courant 2016.
C'est donc l'histoire du révérend Jesse Custer, qui accompagné par son ex petite amie et un vampire irlandais fort sympathique, part à la recherche de Dieu pour lui demander deux trois explications. Ce dernier aurait en effet abandonné l'humanité pour se planquer sur terre après avoir reçu une mauvaise nouvelle et ça, après des années de bon et loyaux services, Jesse, il apprécie pas des masses.
Vu d'ici ça n'a déjà pas l'air simple, mais nos trois comparses sont encore loin de s'imaginer ce qu'ils vont devoir affronter. Et avec Garth Ennis, il fallait s'en douter, toute une galerie de personnages plus cintrés les uns que les autres vont mettre les bouchées doubles pour les arrêter, les tuer, les capturer, ou remettre Jesse Custer dans le droit chemin (il a une famille exquise ce monsieur).
L'auteur nous offre un road-trip au doux parfum de western totalement déjanté, une critique acerbe de l'Amérique puritaine ou la religion en prend pour son grade tout du long, une poésie trash sans mesure ni compromis. Le dessin de Steve Dillon est impeccable. C'est très drôle, parfois émouvant, toujours irrévérencieux et assez violent, on en redemande !
Ce comics est une œuvre majeure que tout bon bédéphile devrait avoir dans sa bibliothèque (fermée à clé pour que les gentils n'enfants ne puissent pas mettre la main dessus avant leur 16 ans !)