Chaque sortie d'une nouvelle œuvre de Tetsuya Tsutsui est pour moi un événement que je me dois de ne pas louper. Lorsque l'éditeur Français Ki-oon publia chez nous les deux One Shot que sont Duds Hunt et Reset, le travail de l'auteur m'avait beaucoup plu. La révélation arriva quelque temps après, avec la publication de Manhole, série en trois tomes, qui acheva de me convaincre que Tsutsui est un mangaka de talent. Doté d'une ambiance sombre et d'un scénario totalement maîtrisé de bout en bout, Manhole avait réussi à s'imposer comme un thriller à lire de toute urgence.
Maintenant que sa dernière série en date, Prophecy, vient de s'achever, il serait grand temps de commencer à en parler.
Rien ne va plus à Tokyo le jour où un individu masqué à l'aide d'un journal quotidien annonce, via le biais d'une vidéo sur internet, qu'un grave incendie aura lieu le lendemain. Chose qui finit véritablement par arriver. Dès lors, le mystérieux homme masqué, qui continue de publier des prophéties, devient la cible prioritaire de la section cybercriminelle de la police de Tokyo.
Tsutsui continue donc de nous étonner avec Prophecy, un thriller au rythme frénétique qu'il est très dur de laisser tomber avant le dénouement. Une intrigue bien écrite et parfaitement maîtrisée du début à la fin et dotée de personnages charismatiques que l'on prend du plaisir à suivre. Car voilà l'une des forces de Prophecy, les personnages et les groupes que chacun représente. Le trio d’enquêteurs chargé de l'affaire est attachant et l'on souhaite réellement qu'ils mènent leur enquête jusqu'au bout, mais voir Paperboy, tel est le nom que les internautes lui ont donné, échouer serait comme une trahison. Réussir à rendre sympathique les deux parties dans un thriller est quelque chose que peu d'auteurs sont capables de faire, Tetsuya Tsutsui fait maintenant partie de cette très rare catégorie de scénaristes.
L'auteur ajoute également à son histoire les sujets qui lui tiennent régulièrement à cœur. Parmi ceux-ci se trouvent les nouvelles technologies et nouveaux moyens de communications. Véritablement dans l'air du temps, une partie de ses œuvres est proposée en téléchargement libre sur son site officiel, le mangaka profite de Prophecy pour pointer du doigt le gouvernement Japonais qui depuis quelques années a lancé une véritable guerre contre internet en voulant faire passer des lois de plus en plus liberticides à l'encontre des internautes. Un sujet que Tsutsui connais bien et qu'il arrive à intégrer à son récit sans que cela n'arrive comme un cheveu sur la soupe.
Mais en plus d’être un bon scénariste, Tsutsui est également à mes yeux un très bon dessinateur. Son style, très réaliste, colle parfaitement au genre d'histoire qu'il met en scène. Les visages aux expressions exagérées, qu'une grande partie des mangakas affectionne tant, est ici quasiment absente. Les personnages quant à eux ont des carrures tout ce qu'il y a de plus réaliste, ne vous attendez pas à croiser des énormes poitrines à chaque page dans ce manga, et cela fait un bien fou !
Prophecy confirme donc le talent de son créateur en tant qu'auteur à suivre de très près. Aucune de ses créations n'est à jeter pour le moment et je ne peux donc qu'attendre sa prochaine création avec beaucoup d’impatience. Tsutsui prouve également qu'il ne sert pas forcément à grand chose de pondre des séries à rallonge afin de poser une véritable ambiance et une histoire qui tient la route sans qu'aucune incohérence ne vienne gâcher le plaisir.
Un très bon manga qui se lit d'une traite jusqu'à sa conclusion, satisfaisante et inattendue. La série compte trois tomes, tous disponibles aux éditions Ki-oon.