Yoshi's New Island
5.8
Yoshi's New Island

Jeu de Arzest et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois dernier, c'est au tour de Yoshi de faire son retour, sur 3DS cette fois ci. La dernière fois que l'on avait pu contrôler le petit dinosaure vert remonte à 2006 avec Yoshi Island DS, un titre sympathique malgré un manque d'innovation beaucoup trop présent.
Développé par le studio Arzest, constitué d'anciens employés d'Artoon (Yoshi Island DS c'était eux) et de Sega, Yoshi's New Island était attendu comme l'épisode qui pourrait relancer la série sur de nouvelles bases. Inutile de tourner autour du pot, les espérances sont bien vite balayées et ce pour plusieurs raisons que je vais me faire un plaisir de détailler tout au long de ce texte.

L'histoire, on la connaît tous. On y trouve une cigogne, bébé Mario et les Yoshi qui, comme à leurs habitudes, vont aider le bébé à retrouver ce qu'il a perdu, en l’occurrence son frère. Malheureusement pour eux, le vilain Kamek va tout faire pour s'emparer de bébé Mario.
Si on connaît tous cette histoire c'est tout simplement car c'est, à peu de chose près, la même depuis des années. D'accord nous somme dans un jeu Nintendo, mais cela ne doit pas tout excuser ! Ici nous avons quasiment la même cinématique d'introduction que pour les épisodes précédents ! Cela commence vraiment à en devenir dérangeant autant de ressemblances avec les anciens titres de la série.

Visuellement, on retrouve le côté mignon propre à la série. Il est tout de même dommage que le studio ait opté pour une 2,5D quand on se souvient de la magnifique 2D dans laquelle était les épisodes Super Nes et DS. Le jeu n'est pas moche, certains décors sont même très réussis, il n'en reste pas moins que Yoshi's New Island s'affiche comme étant le titre le moins enchanteur de la série.
La bande sonore quant à elle est tout simplement honteuse. Les musiques sont, pour la grande majorité d'entre elles, des reprises des épisodes passés et les bruitages, quant à eux, ont été repris à l'identique. Aucun effort n'a été fait.

Niveau gameplay, on est également en terrain connu. Yoshi est capable de manger ses ennemis qu'il pourra ensuite transformer en œufs afin de les utiliser en armes de lancer. Mais ces projectiles pourront également être utilisés afin de récupérer les différents objets à collecter répartis dans les niveaux pour ceux souhaitant obtenir le fameux 100 % une fois le jeu fini. Les pièces rouges, les fleurs et les étoiles font donc, une fois de plus, leur retour. Les étoiles qui, comme dans les précédents épisodes, augmentent le temps qu'il vous sera alloué afin de récupérer bébé Mario si un adversaire venait à vous toucher.
Au rayon des nouveautés, force est de constater que les choses ne se bousculent pas au portillon. Cet épisode voit l'apparition d'ennemis géants que Yoshi pourra transformer en énormes œufs capables de tout détruire sur leur passage. Une bonne idée dans le fond, malheureusement gâchée par le fait que l'apparition de ces fameux ennemis soit totalement scriptée et que cela n'influe, au final, quasiment pas sur le reste du gameplay.
Notons également l'apparition de phase de jeu où l'on doit utiliser le gyroscope de la console afin de faire bouger le personnage qui aura, au préalable, changé de forme pour devenir un chariot de mine, un hélicoptère ou encore un marteau piqueur. Une fois de plus, l'idée était loin d'être nulle, mais nous forcer à utiliser la reconnaissance de mouvements de la console n'est pas ce que l'on a vu de plus ergonomique. De plus, l'impression que ces passages ont été rajoutés à la va vite à la fin du développement se fait grandement sentir. Comme si un grand ponte de Nintendo aurait dit au studio lors d'une réunion, «Dis donc, votre jeu il pue un peu le réchauffé ! Rajoutez des nouveautés et plus vite que ça !».

Vous l'aurez compris, le principal problème de ce nouvel épisode est qu'il n'apporte strictement rien à la série. L'impression de déjà vu se ressent tout le long et les quelques nouveautés sont, au mieux, mal exploitées, au pire, mal intégrées. Le jeu souffre également d'une mauvaise durée de vie. Il m'aura fallu personnellement cinq petites heures pour le terminer une première fois. Ajoutez une ou deux heures de plus pour boucler tous les niveaux de fond en comble.
Dire autant de mal d'un épisode de Yoshi Island me fait beaucoup de mal tant j'ai d'affection pour cette série. D'ailleurs, lors des passages de pure plates-formes le titre est plutôt bon et très agréable à jouer. Mais quand on a connu les anciens épisodes, les nouveautés se révèlent trop peu nombreuses pour vraiment prendre du plaisir. Clairement un titre à conseiller à la nouvelle génération de joueur qui n'a pas eu la chance de jouer aux épisodes originaux, ou à acheter plus tard après une éventuelle baisse de prix.
UnPoilGeek
5
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 576 fois

3 j'aime

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 576 fois

3

D'autres avis sur Yoshi's New Island

Yoshi's New Island
Orbulon
6

L'île nue

Curiosité morbide où appétence véritable pour les désastres en tous genres ? Le mystère restera entier sur les motivations ayant pu me pousser à plonger dans cette aventure oubliée avant...

le 13 juin 2019

3 j'aime

Yoshi's New Island
Sofian_DeRochdi
6

Bébé Mario et les Yoshi

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Facile d’accès - Beaucoup de collectables parfois bien cachés - Mignon visuellement - Jolies musiques Points...

le 10 juil. 2016

2 j'aime

Yoshi's New Island
atticusss
3

Coquille vide.

New Yoshi Island ou comment faire un jeu à partir d'un power-up de New Super Mario Bros... Assez attirant avec son coté pastel coloré mais finalement pas au niveau de ce que peut montrer une 3DS...

le 29 mars 2014

2 j'aime

1

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1