Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une fois le soleil couché. Les oiseaux de nuit l'ont bien évidement compris. Notre récit se déroule loin d'ici, sur la Lune, afin d'être plus précis. Car sur notre satellite naturel, se déroulent des actes cruels ! La déesse lunaire, malgré sa gentillesse exemplaire, a été renversée de son trône puis bannie de son royaume. Le maléfique roi Ours s'appropria alors toutes les ressources. Avec l'aide de ses équipiers, il bâtit une armée, entièrement constituée d’âmes volés aux malheureux enfants terriens, qui ne soupçonnent rien.
Mais alors que l'espoir lui-même commençait à broyer du noir, un jeune garçon, répondant au nom de Kutaro, fut désigné par la sorcière Potts afin de tous les sauver. Car malgré son âge peu avancé, Kutaro n'avait rien d'un gamin apeuré. Le bambin remonta ses manches et ni une ni deux, partit chercher vengeance !
Si je vous ai raconté le début de l'intrigue de cette façon, c'est bien évidement pour une bonne raison. Le jeu possède une ambiance capable de vous rappeler les contes de votre enfance. L'histoire vous sera conté par un orateur, le tout sur une dizaine d'heures. Visuellement, le titre est un perpétuel émerveillement. Le studio a décidé de présenter son bébé comme un petit théâtre de marionnettes ; cela lui offre une 2D loin d'être désuète.
Mais au niveau du son ? Tout y est ? Que dire des musiques, quelque chose à déplorer ?
Elle sont parfaitement bien travaillé et leur nombre plutôt élevé, il n'y a donc rien de grave à signaler.
Les personnages quant à eux ? Leurs doubleurs ont-il l'air sur d'eux ? Le doublage Français a-t-il été bien fait ? Ou vaut-il mieux repasser le jeu en anglais ?
Les doubleurs semblent avoir fait le travail avec leur cœur. Tout cela m'a laissé sans voix plus d'une fois. Il va bien sur de soi que le doublage original surpasse notre version nationale. Mais cette dernière n'a rien à se reprocher au sujet de sa qualité.
Et une fois la manette en main ? Tout cela s'avère-t-il être vain ? Le gameplay est-il à la hauteur des précédents aspects ?
Une nouvelle fois, les choix effectués sont de bon aloi. Puppeteer est un jeu de plates-formes aux mécaniques plutôt bonnes. Les sauts demanderont tout de même un temps d'adaptation, ils ressemblent à ceux de Sackboy dans Little Big Planet en termes de sensations. Sans oublier les autres aspects qui viendront s'ajouter. Calibrus, le ciseau magique dérobé au roi ours, vous aidera à lutter contre l'armée de votre ennemi juré. D'une simple touche, vous pourrez découper tout ce qui se trouvera à portée.
Vous pourrez également découper des décors afin de traverser des précipices qui, en temps normal, signerait votre arrêt de mort. Des bombes et un saut rodéo façon Mario, viendront garnir votre panoplie de mouvements rendant le tout encore plus plaisant.
Je dois bien avouer que tout cela est très tentant, à t'entendre le jeu paraît dément. Mais le tout est-il en tout point réussi ? Le mot «défaut» a-t-il été banni ?
La perfection n'existe pas, cela va de soi, donc quelques problèmes sont bien là. Notamment un mode deux joueurs qui, mise à part de la torpeur et de l'ennui, ne fera rien ressentir au second player. Il ne faudrait pas non plus oublier l'absence de difficulté, qui pourrait choquer les joueurs les plus chevronnés. Je ne vois rien d'autre à déclarer.
Puppeteer est donc un jeu que je ne peux que conseiller, il offre un joli voyage capable de vous changer les idées. Inutile de m'attarder plus à vous en parler. D'autant plus que chercher des rimes à longueur de journée, commence réellement à me gaver.