C'est rare que j'envisage de revendre un livre. C'est la possession sacrée, celle que je garde ou que j'offre, mais là je suis déçu. Je n'ai pas aimé l'histoire, et je ne me vois pas donner cette BD à un ami, ce ne serait pas un cadeau sympa.
Bon, qu'est-ce qui cloche ? Pour l'essentiel, ce sont les personnages. Ils ne sont pas naturels, leurs réactions et interactions sont grossières. C'est très forcé, personne ne fait ce qu'ils font à la vitesse où ils le font. Sans spoiler, disons simplement qu'un salaud n'est pas une brute épaisse qui se la joue. Ou qu'un mec blasé n'est pas un manipulateur opportuniste. Un salaud est un salaud, et un blasé: un blasé, point. Pourtant le scénar essaie de noircir des personnages qui manquent déjà clairement de verni. C'est lourd, c'est chiant.
A côté de ça, la BD se la joue trash et gore. Honnêtement, c'est pas horrible et ça manque pas de cachet si on apprécie le genre. Perso, ça ne m'a pas choqué, j'ai vu pire. Je ne le filerais pas à un ado sensible et voilà tout.
Côté scenar et rythme, il y a du bon et du très mauvais. L'idée de base est simple : une drogue ultra violente aux effets secondaires bien hardcore fait son apparition à Détroit. On a tout : le crime de masse dans une ville pourrie, avec des flics dignes des pires romans noirs. C'est dur de se ramasser avec ça, mais on ne peut pas juger en un tome qui va vite. Trop vite ! Je suis resté sur ma faim, ce premier tome est une intro rushée. On a les bases, les personnages des deux camps, vite fait l'origine de la drogue et ses effets, avec en prime une société secrète qui ne se cache pas. Et c'est tout ! Profondeur : zéro ; pistes lancées : beaucoup trop avec peu de consistance.
Je lirai le 2e tome en librairie comme un sauvage (jugez pas, on le fait tous) et je verrai à ce moment-là ce que je fais de cette BD. Si ça remonte la pente, on donnera une chance, sinon ce sera le marketplace et au revoir.