Je pense que Tony Valente est une personne qui a bouffé du shonen à foison. Son oeuvre Radiant en est le meilleur constat.
Car on ne va pas se mentir : ce premier tome de Radiant est clairement un pot pourri de tous les nekketsu les plus populaires(One Piece, Fairy Tails, Naruto et j'en passe).
Est-ce mauvais ? Non car Valente donne à ses planches un dynamisme qui ne laisse pas le lecteur se reposer une seule minute. On sent très bien qu'il a le background de son histoire en tête, qu'il sait où il veut aller.
Est-ce réussi pour autant ? Pas vraiment. Même si c'était plaisant et divertissant à lire, je ressors de ce premier tome avec un sentiment d'oeuvre banale, sans véritable identité.
Tous les éléments du shonen sont présents : jeune garçon avec un grand pouvoir, univers vaste et mystérieux, combats dynamiques, personnages varié, humour...
Le trait de Valente est également dans cette parfaite lignée : on pourrait limite croire à un auteur japonais.
Mais tout reste trop classique, il n'y a aucun élément qui sort du lot.
Si l'on rentre un peu plus en détails dans ce premier tome, j'avoue avoir eu du mal à accrocher aux personnages et en particulier au duo héros/maître.
En revanche le background proposé est ultra plaisant : on sent clairement l'inspiration One Piece excepté que cela se déroule dans le ciel. Même l'aspect politique de cette fiction semble s'inspirer du manga d'Oda.
Pas de grande innovation niveau combat mais le job est fait de façon efficace. J'ai en revanche trouvé l'humour facile et un poil raté.
Bien sur ce n'est qu'un premier tome. Mais quel est l'intérêt de lire Radiant à part qu'il soit créé par un français ? Et bien je n'en vois pas vraiment, Radiant s'avère être pour le moment un nekketsu comme il y en existe des dizaines.