La France possède un incroyable talent
Les mangas réalisés par des auteurs français, souvent appelés "Manfra", ont du mal à se démarquer de la production nipponne et coréenne. Cependant, depuis quelques temps, les auteurs défendent peu à peu leur œuvres en s'appropriant la culture asiatique, tout en gardant leur source francophone. Et cela a été parfaitement intégré par l'auteur de Radiant qui nous offre une œuvre juste parfaitement équilibrée, ne sombrant ni dans l'absurde, ni dans l'excès.
En effet, Tony Valente nous présente un personnage principal dans lequel on retrouve les grandes caractéristiques du héros de shonen qui ont su charmées les français (la détermination, l'évolution, la différence souvent lié à un aspect physique, un passé souvent douloureux, un mystère sur sa famille, l'honnêteté, les valeurs morales, etc.), mais aussi, des touches qui nous rappelle la maison, notamment dans les dialogues. Et franchement, pour le coup, ça fait du bien de ne pas lire un manga à traduction douteuse !
Les dessins sont juste superbes. Le trait est lisse, parfait, fluide, dynamique. On s'attache à ce style et à ces personnages qui ont un charisme de fou, ainsi qu'un charadesign de malade. Les décors ont leur charme, tout comme ce monde où l'homme ne vit presque que sur des îlots, au dessus d'une mer de nuage. On en est à se demander ce qu'il y a dessous. Est-ce que les hommes vivraient sur le ou les Radiant(s) ? Où cultivent-ils leurs champs de maïs ? Ce monde est mystérieux, et super intéressant. Personnellement, je veux énormément connaitre le background de cet univers en détail. Les organisations, les types de sorciers, les types de némesis, leur secret, le secret de chaque personnages, leurs passés... Tout est intéressant ! On accroche !
Par rapport aux deux tomes précédents, ce troisième se caractérise par le développement de flashbacks, et on y apprend plusieurs éléments qui ont un double effet : nous satisfait de ces révélations, mais de fait, nous en avons encore plus l'eau à la bouche.
De plus, connaitre l'infection d'un personnage (si elle est douteuse, drôle, cool, peut s'avérer utile...) nous intéresse, mais deviens de moins en moins importante face à la question du : mais que s'est-il passé ? Dans quelles circonstances ? Pourquoi sont-ils vivants et pas les autres ? Mais WTF ?!
Trève d'éloges. Radiant est génialissime. Mais, je me permet de chipoter. Un peu. Un tout petit peu...
Tout d'abord, j'ai trouvé le nombre de sorcier existant beaucoup trop importants... Si j'ai bien suivi, il y a une chance sur 100 voire 1 000 ou 10 000, de survivre à un contact avec un némésis. Vu le nombre de survivant, combien de victimes y sont passés ?... Des millions ? Quand cela a été présenté au début, j'ai trouvé ça cool car ça laissé pensait qu'ils étaient tout de même rares. Hors nous avons une cité assez imposante, peuplée, et des sorciers éparpillés deça-delà.
Le début du Tome 1 a été, selon moi, assez rapide, voire, un peu trop enthousiaste. C'est fou car en un tome on a vu des progrès scénaristique de dingue. (C'est du chipotage pur, je vous avais prévenu)
Ici s'achève cette critique très positive qui ne relève pratiquement pas d'erreurs.
L'auteur est proche de son publique, et cela se sent. On y sent une volonté de partage, d'échange, de faire vivre le manga pas seulement par l'histoire.
C'est un bijoux choyé et nous, le fandom, on va le soutenir jusqu'au booouuut !
Allez Radiant ! Détrône moi tous ces One Piece, Naruto et compagnie !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.