Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/01/13/radiant-tome-3/
Extrait :
Troisième tome de la série, j’avance petit à petit dans sa mise à jour chronique, dans le sens, où je donne mon avis sur des lectures que j’ai réalisées il y a un petit moment (avant le blog). C’est également un bon moyen pour se relancer dans la série après un long moment de pause, même si je me souviens des grandes lignes, ça ne fait pas de mal de relire la série du début. D’ailleurs, ça permet aussi de confirmer que je l’aime beaucoup !
La situation semble de plus en plus désespérée, un îlot tout entier est isolé du reste de la ville, pour cause de Némésis. Les soldats de l’inquisition empêchent toutes personnes de fuir l’îlot. La véritable raison derrière cette prison à ciel ouvert, et que le chef local à horreur des étrangers et ferait tout pour les faire quitter sa ville, même les tuer. Sa réaction laisse d’abord croire qu’il souhaite éliminer les sorciers et némésis, après tout, il est connu pour être un héros. Sauf que la vérité derrière ce glorieux masque, s’avère bien plus horrible. Elle révèle également la facilité pour un seul homme, de manipuler tous ceux qui l’entourent pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Le masque tombera avec les révélations de l’autre antagoniste du moment, qui s’avère être l’une des victimes du chef inquisiteur local. Pour elle, il est responsable de nombreuses morts, mais il n’est pas seul, c’est aussi le cas des autres soldats, mais aussi des autres habitants.
Pourquoi donc tant de colère, surtout envers les autres habitants ? Parce que l’être humain est idiot, les habitants ont participés à la chasse aux fugitifs, allant même parfois jusqu’à les tabasser à mort. Voilà pourquoi, même eux ne sont pas épargnés. Tout cela leur retombe dessus, parce qu’ils ont fait confiance au mauvais gars, qui avait juste en horreur les étrangers. Etrangers, qui n’avaient pas vraiment beaucoup de solutions, car ils devaient fuir leur région natale pour diverses raisons. Leur reprocher un tel comportement, alors qu’avec l’arrivée des Némésis en ville, les habitants ont exactement la même réaction : fuir, c’est tout de même être de mauvaise foi. Surtout que dans le cas présent, les étrangers font tout pour s’intégrer et ne pas causer de soucis (du moins, dans une proportion très raisonnable quoi). Si encore, ils commettaient de nombreux crimes, je comprendrais, mais ce n’est pas le cas.
[...]