Critique de Radiant, tome 4 par Sunread26
Chronique complète...
Par
le 1 févr. 2024
Chronique complète :
Extrait :
La relecture de la série continue, il me semble que j’étais allé jusqu’au neuvième tome. Quel plaisir de redécouvrir cette série après une trop longue pause. Je n’ai d’ailleurs, toujours pas tenté l’anime… Mais je suis contente d’apprendre que deux spins off vont voir le jour et, normalement, sortir durant cette année 2024. Je pense toutefois, qu’il faudra être à jour côté lecture de la série principale, avant de les commencer. Ce tome est en partie, une révélation pour Seth, qui en apprend un peu plus sur lui-même, sur ses origines…
Le tome commence sur une rencontre qui sera le premier élément à faire basculer Seth vers quelque chose de nouveau. La rencontre avec un autre « cornu » qui indique être son frère. Leur échange reste assez bref, et tout comme Seth, il est difficile de se faire une idée sur les intentions de Piodon. Lui qui a choisi de rejoindre le camp de l’inquisition, dit ne pas vouloir de mal à Seth, mais est-ce réellement le cas ? Il lui sauvera la vie, mais ainsi, il montrera ainsi une autre partie de lui-même à Seth. Avec l’arrivée des Thaumaturges, la tension finit par monter, en danger, Piodon intervient pour sauver Seth. Mais son intervention lui fera perdre le contrôle sur ce qu’il semble avoir en lui. Piodon évoque également le pansement sur le visage de Seth, qui semble le freiner dans sa maîtrise du fantasia. Est-ce que ce pansement ne serait pas une sorte de « chaîne » afin de maintenir cette autre part de Seth ? C’est sans doute pour cette raison qu’Alma et lui ne se souviennent de rien. Lorsque les Thaumaturges arrivent, ils évoquent tous les incidents dans lesquels est supposé être impliqué. Il ne se souvient de rien, mais malgré tout, les villes énoncées lui disent quelque chose. Visiblement, son jeune âge ne suffit pas à justifier qu’il ne se souvient de rien, et je pense que le pansement n’y est pas étranger.
Le tome n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur les états d’âmes de tous les personnages. C’est bien dommage d’ailleurs, surtout pour Mélie qui en prend plein la figure ! Grimm reste très stoïque, le rendant toujours mystérieux et difficile à cerner, c’est ce qui fait son charme. Quant à Doc… il a littéralement disparu des radars, le pauvre est juger, visiblement, complètement inutile. En même temps, c’est bien normal, il n’est qu’une personne ordinaire (et un peu lâche), il ne peut rien contre des sorciers ou des Némésis. Il a aussi été rétréci ou rajeuni, plutôt rajeuni je crois (puisque Mélie évoque les couches). Le pauvre a le pire des rôles, pour l’instant, car rien ne dit qu’il ne va pas évoluer et devenir utile au groupe. Pour le moment, c’est un peu celui qui a la poisse, tous les trucs un peu chelou et ridicules lui tombe dessus.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 1 févr. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Radiant, tome 4
Chronique complète...
Par
le 1 févr. 2024
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime