Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/05/30/reine-degypte-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série empruntée à ma sœur, afin de la lire, parce qu’elle ne souhaite pas la garder. Donc avant qu’elle ne disparaisse, j’aimerais bien la découvrir. Si je l’apprécie beaucoup, elle pourrait même finir par atterrir chez moi. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous devez savoir que j’adore l’histoire, et l’Egypte à une histoire des plus intéressante et très connue également. Ses nombreux pharaons ne sont pas tous connus, mais certains ont su marquer l’histoire de leur nom, et parmi eux, il y a Hatchepsout.


L’Egypte a une histoire qui fascine, tout autant que ses personnages importants. Toutefois, il est parfois dangereux de vouloir faire une histoire de l’histoire. Les connaissances continuant d’évoluer au fil du temps, l’intrigue peut vite devenir fausse ou maladroite. Dans tous les cas, l’histoire sera modifiée, romancée, pour plaire au public. Et, ainsi, elle s’éloignera de la vérité, changera le caractère de certains personnages, leur avenir ou leurs actions. Dans le cas présent, la mère d’Hatchepsout meure durant sa jeunesse, alors qu’en réalité, celle-ci décède bien plus tard. Comme les connaissances viennent au fil des découvertes, il va de soi qu’entre temps, l’histoire est pleine de trous. Il faut donc en combler un peu et tenter une cohérence pour relier le tout. Dans le cas de ce premier tome, je trouve qu’il y a quand même pas mal de choses romancés ou modifiés donc j’avoue apprécier moyennement. Même si le but n’est pas d’être fidèle, comme un livre d’histoire, on touche tout de même à l’histoire, et il faut donc ne pas partir dans tous les sens pour autant. Un lecteur qui sait un peu l’histoire d’Hatchepsout sera reconnaître certains changements, mais un néophyte pensera que c’était comme dans le manga. Pour ma part, je vais essayer de profiter du récit, même s’il n’est pas fidèle, il y aura sûrement certains points importants qui le sont.


Le passage sur l’enfance des personnages principaux est assez bref, mais rien ne dit qu’il n’y aura pas des flashbacks par la suite. Je vais couper un peu les prénoms, Hatch est une femme qui se sent mal dans sa peau. Tout lui semble refusé à cause de son sexe, alors même qu’elle est supposée être l’héritière. Visiblement, dans cette intrigue, une partie des politiques ont fini par prendre le dessus, réduisant les reines à l’état de mère porteuse. Quant à son demi-frère, qui va aussi devenir son époux, c’est tout simplement le genre de mec que tout le monde déteste. Imbu de lui-même, à coucher avec tout ce qu’il trouve, et bête comme pas possible. Pas étonnant qu’il soit le favori, puisqu’il est facile à manipuler, et qu’il lui suffit d’un peu d’alcool et des femmes pour être un bon toutou. De manière simple, les deux protagonistes sont donc très caricaturaux, et sans doute, très éloignés de la réalité. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, tous les mecs qui voient Hatch pour la première fois ne savent pas se tenir…


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 30 mai 2024

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Reine d'Égypte, tome 1

Du même critique