Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/18/reine-degypte-tome-3/

Extrait :

J'avoue continuer la série, juste parce que j'ai envie de la terminer, et que j'ai déjà tous les tomes sous la main. Les deux premiers tomes m'avaient laissé un goût assez amer à la lecture, tant certaines choses n'étaient pas très "correctes". Je souhaite toutefois vraiment la terminer, pour ne pas regretter d'être passée à côté de quelque chose. La série a encore plusieurs tomes, largement de quoi me faire changer d'avis, même lentement.


Le sort continue de s'acharner sur la reine, qui n'a de cesse de voir ses plans être détruits, à cause d'un seul homme, et pas le pharaon. D'ailleurs, celui-ci aura enfin son coup de karma, et j'ignore si cet événement est fidèle à la réalité par contre. En tout cas, ce tome signe le changement pour le reste de la série. C'est aussi le tome qui fait évoluer la reine, qui comprend enfin qu'elle ne pourra pas avancer sans y laisser des plumes personnellement. Dans un sens, elle va enfin mûrir, ce n'est pas comme si elle s'était entraînée pendant plusieurs années pour réussir un minimum. D'ailleurs, c'est sa version plus jeune qui vient (enfin) la bousculer pour en prendre conscience, comme si les morts précédents n'étaient pas suffisants pour la faire réaliser. Cela donne l'impression que ses paroles étaient en l'air, et que ses vies ne valaient rien à ses yeux, je trouve ça un peu contradictoire. Le fait que l'histoire est des trous et que l'autrice essaie de les combler est une bonne chose, encore faut-il que ça soit cohérent. La trame ne peut pas dévier complètement de l'histoire réelle, et c'est sans doute le souci ici, le conflit entre la trame historique à suivre, et les envies de l'autrice qui s'en trouvent limités.


J'avoue presque, qu'à ce compte-là, il aurait peut-être mieux value pour l'autrice de faire une œuvre à part entière, et oublier le côté historique. J'aurais même sans doute bien plus apprécié une série fictive avec entièrement sa patte. L'Egypte ancienne est vaste, et rien ne dit qu'il faut se cantonner au réel. La part politique est intéressante, le début du rabaissement des femmes également, mais je ne sais pas pourquoi, pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas. La fin du tome laisse toutefois entrevoir qu'elle aura enfin ce qu'elle veut, et ce, grâce à celui qui a tout fait pour la discréditer. J'imagine qu'il croit pouvoir manipuler le jeune pharaon, mais j'espère qu'il aura le retour de bâton assez vite, maintenant qu'elle règne. Les divinités sont toutes sur un pied d'égalité, c'est donc idiot de dire que les femmes sont inférieures, même en combat on peut être plus forte qu'un homme, suffit de mieux viser.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 18 juin 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Reine d'Égypte, tome 3

Reine d'Égypte, tome 3
Aelurus
9

Critique de Reine d'Égypte, tome 3 par Aelurus

Cette histoire reste toujours aussi intéressante et palpitante. Il y a un côté beaucoup plus intriguant dans ce troisième tome et la Reine a bien du mal à arriver à ces fins. Graphiquement toujours...

le 10 avr. 2022

Du même critique