Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/26/reine-degypte-tome-4/

Extrait :

J’avoue avoir vraiment beaucoup de mal à continuer la série, pourtant, l’Egypte antique est une période qui m’attire beaucoup, tout comme l’histoire de Chepsout. Le côté politique aurait de quoi être intéressant s’il était mieux exploité, je dirais pourquoi plus loin. Je vais essayer de la finir, mais il faut avouer que du coup, ça impact un peu ma note, désolé à tous ceux ayant appréciés la série !


Revenons-en à la politique, elle est souvent présente dans la série, mais je trouve qu’elle est mal développée. À chaque fois qu’elle est mise en avant, c’est pour discréditer Chepsout, la rabaisser, montrer qu’elle n’est rien, à force ça devient vraiment lourd. Surtout que maintenant, elle est la régente, mais visiblement tout le monde se fiche de son avis malgré tout (je me serais transformé en la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles depuis longtemps à sa place). Comme on peut facilement le deviner, son fils n’est pas encore fait pour la politique, tout cela l’ennui, et c’est ce qui le rend totalement malléable pour les autres, notamment les prêtres d’Amon. La reine fait de son mieux pour le protéger, mais les prêtres d’Amon n’ont pas dit leurs derniers mots, puisqu’ils trouvent un instructeur militaire pour le jeune pharaon et évidemment celui-ci est sous leur coupe, même s’il affirme le contraire. Il tente même de draguer la reine, là aussi, sa tête serait vite tombée avec moi, surtout après toute les conneries qu’il a fait. Au final, le prince semble partir dans la même direction que son père, ce qui n’est pas pour rassurer sa mère.


Le jeune pharaon cherche à s’identifier à un adulte masculin, la reine aura beau tenter de combler ce vide, elle sait qu’elle ne pourra pas y parvenir. Malheureusement, ce trou sera entre temps comblé par l’instructeur militaire, qui transformera le jeune garçon en tortionnaire capricieux. Il suffit de voir son regard sur la jaquette pour le comprendre, là où la reine semble déterminée mais sereine, lui a déjà le regard plein de haine. Il commence à se rebeller et à vouloir commander, alors même qu’il est incapable de comprendre la politique ou même de se défendre seul, bref, un vrai petit… je ne dirais pas le gros mots, mais je le pense très fort. Pharaon ou pas, il y a des claques qui se perdent ! C’est d’ailleurs étonnant que la reine n’utilise pas mieux sa position pour évincé ceux qui ont tué son mari, ou tout simplement, ceux qui lui ont pourri la vie depuis plusieurs années déjà. La voir avec si peu de mordant donne vraiment l’impression qu’elle n’évolue pas vraiment par elle-même, mais qu’elle continue, au contraire, de se plier à l’avis des autres. Même si elle essaie de temps à autres de faire fructifier ses plans, ils sont vites mis de côtés, comme si elle n’avait rien dit, c’est elle la reine ou les prêtres d’Amon ?!


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 26 juin 2024

Critique lue 8 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique