Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/10/30/reine-degypte-tome-9/
Extrait :
Dernier tome également pour cette série (je finis pas mal de petites séries en ce moment), globalement, je n’ai pas apprécié la série. Comme je le pensais, je devais surtout avoir beaucoup d’attente à son égard, d’où cet aspect moins « bon » lors de ma lecture. L’Egypte est une période qui m’a toujours fascinée, peut-être que c’est votre cas également.
La fin du règne de la reine approche, c’est donc aussi le moment des révélations niveau scénario. Elle apprend et doit faire face à une nouvelle terrifiante : la découverte de celui qui a tué sa fille. Comme on lui a indiqué, elle devait sûrement déjà le savoir, mais refusait juste de l’admettre. Au final, elle n’aura eu que peu de personnes dignes de sa confiance, qui ne l’ont jamais trahis, je pense notamment au marchand qui a aidé développer le commerce (j’ai oublié son nom…). Tous les autres ont fini par la trahir, sans comprendre ses intentions ou les limites à ne pas franchir. On voit aussi que son fardeau semble s’alléger en voyant son fils et sa future belle-fille. Même si les regrets sont toujours un peu là, elle fait désormais ce qu’elle veut car les autres n’ont plus la force pour l’embêter. Je suis d’ailleurs assez étonnée qu’elle n’est jamais eue de tentative d’empoisonnement, comme ça l’a été pour son époux et frère. Avant de clôturer son règne et la fin de sa vie qui semble arriver assez vite après celui-ci, elle réalisera une dernière cérémonie, une cérémonie importante. Son fils le dit lui-même, elle en a besoin (et lui aussi), cette cérémonie a pour but de prouver que le pharaon est encore apte à régner, elle concerne donc les pharaons âgés. Ni son époux, ni son père n’ont pu la réaliser, ils sont tous deux morts bien avant… Quant à son fils, je crois qu’il meurt également assez jeune, donc il ne l’a sans doute pas fait non plus.
Petit point que je trouve incohérent, c’est que Thoutmosis (celui de la série, la réalité, je l’ignore), indique qu’il n’y aura jamais qu’une seule femme dans son cœur. Mais au final, il finit par faire comme les autres, des enfants à gauche et à droite, alors même que son épouse lui en offre déjà trois… J’imagine qu’il a été poussé par les hautes sphères religieuses et politiques, mais je trouve que ça gâche cette phrase qui était si forte. Au final, je pense aussi qu’il finira par avoir des sentiments envers Meryet, peut-être pas un amour aussi intense, mais une affection particulière, car elle ne le manipulera pas. Meryet n’aura sans doute pas beaucoup de pouvoirs en tant que reine, puisqu’elle n’est pas issue de la royauté (pas le choix, il n’y a plus de femmes de ce côté-là). Le règne de Thoutmosis est résumé assez rapidement, mais on ne voit que ses réussites et sa fin. J’imagine donc qu’effectivement Meryet avait les pieds et mains liées au palais. L’exemple de la reine a donné envie à l’ainée de devenir pharaon à son tour, malheureusement, les temples sont toujours aussi stupides et avides et ne penseront donc pas ainsi. Victime d’un complot qui causera la mort de son frère (que les autres voulaient sur le trône), elle sera accusée de sa mort, son père étant déjà parti et sa mère n’ayant aucun pouvoir, elles finiront en exil loin du palais. Très franchement, je pense que durant cette période je serais devenue la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles et que j’aurais coupé bien des têtes…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 30 oct. 2024
Critique lue 2 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime