Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/10/19/remede-imperial-tome-1/
Extrait :
Nouvelle série, empruntée à ma sœur, parue chez Kurokawa. Le thème général est inspiré de la Chine, mais le récit en lui-même n’est vraiment que pure fiction et dans un univers, visiblement, de fantasy. Pour l’instant, seul le personnage accompagnant notre soigneuse laisse paraître de la fantasy. J’espère donc qu’il y aurait d’autres éléments à ce sujet par la suite. La série est en cours au Japon, avec déjà 12 tomes, je crois qu’il s’agit d’une série originale et non de l’adaptation d’un light novel.
Ce que j’aime bien dans les récits un peu fantasy, mais inspirés de la réalité, c’est avoir une carte ! Ayant une mémoire visuelle et auditive, c’est très utile pour moi pour savoir où situer l’histoire. J’adore aussi beaucoup le style des cartes de fantasy, mon avis est identique pour les mangas et pour les romans. Avoir le nom des villes et la position géographique c’est bien, mais quand il y en a plusieurs (et avec des noms assez similaires), je trouve que ça ne suffit pas et qu’il faut une carte. Pour les pages, j’imagine que la couleur rouge est un choix voulu et particulier, sur écran ça fait un peu plus mal aux yeux car le rouge y paraît plus flashy, mais ce n’est pas le cas dans le manga (pour moi en tout cas). L’une des antagonistes (car je suppose qu’il n’y en a pas qu’une), s’appelle Madame Ro, ça me rappelle une autre méchante dans une autre série… Est-ce que le nom fait la méchante ? En tout cas, rien qu’à l’annonce de son nom j’ai compris qu’elle n’était pas gentille. Au final, son caractère est comme toutes les mères de l’aristocratie, à savoir : je vais tout faire pour que mon fils monte sur le trône, même si c’est un idiot. Cette course à plus de pouvoir me fascine toujours autant, à leur place, je préférais rester en second et vivre comme un prince. Personne pour reprocher mes décisions ou me couper la tête, je vis et mange comme je veux… Enfin, chacun ses priorités et pour l’instant, il est difficile de savoir exactement ce qu’il se passe au sein du palais impérial. Même si on sait très vite que cette Mme Ro souhaite la mort du prince héritier pour son propre fils. On ne sait rien non plus sur les habitudes de soins dans cet univers de fantasy, la médecine semble paraître archaïque, mais de la part d’un prince, ça ne me surprend pas. J’attends donc de pouvoir comparer avec les soins habituels pour me faire une meilleure idée sur ce point.
Pareillement, même s’il est facile de deviner le caractère des différents personnages, on ne sait pas grand-chose de leurs histoires personnelles. Koyô semble être une jeune fille énergique, elle adore les muscles et étudier le corps humain. L’intervention dans ce tome semble être la première qu’elle réalise, mais elle le fait comme une cheffe. Un peu électron libre et simple d’esprit, elle n’est pas idiote pour autant puisqu’elle arrive à soigner. Elle semble aussi assez taquine et sans intérêt particulier pour les nobles et leurs manières. Son compagnon, semble à l’exact opposé, venant lui aussi d’une autre contrée. Il semble protecteur, donc sans doute doué en combat, il s’occupe également de la comptabilité visiblement. Il agit un peu comme un grand frère auprès de Koyô. Malgré qu’ils ne soient pas du même sang, ils forment une famille qui est visiblement très unie. Le prince Keiun quant à lui est quelqu’un d’opportuniste, il voit en Koyô un moyen de solidifier sa place. Ne connaissant rien au monde et mode de vie du peuple, il avait entrepris un voyage dans le but de mieux comprendre. À part sa rencontre avec Koyô, on ignore tout de son voyage et de ce qu’il a bien pu apprendre. Une chose est sure, rien que cette rencontre l’aura bien surpris et bousculé dans ses habitudes et préjugés. J’ai l’impression qu’il a aussi un peu une case en moins, ce qui ferait pencher la série vers la comédie, mais pour l’instant, restons dans le doute et attendons d’en savoir plus, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 19 oct. 2024
Critique lue 4 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime