Il fallait bien que ça arrive un jour, avec crainte, que l'évènement soit abordé dans la ville du flic faux pasteur David Solomon, plus communément appelé Soda.
J'avais zappé, en ayant cru à une incohérence de la part de Philippe Tome dans le récit, de comment Mary Solomon, la mère protectrice au cœur fragile, n'ait pu rien voir de la tragique mort venue du ciel. C'est expliqué de façon crédible (mais peut-être discutable) dans la première page par le fiston racontant ce jour-là qui a marqué à jamais le monde occidental. D'où l'effaçage logique de ma vieille critique sur ce site.
Ce treizième tome de Soda, avec un nouveau dessinateur, Dan, après des embrouilles tendues avec Gazzotti, paraît neuf années après le Code Apocalypse à l'atmosphère plus sombre sur fond qui aborda déjà complot gouvernemental et obsession sécuritaire. Un retour qui était (in)attendu, (in)espéré. On retrouve Soda avec ses deux acolytes, l'amante Linda Tchaïkowsky et le bedonné Bab's toujours un gros cigare aux lèvres, adepte des nuits de charme adultères interrompues par des coups de téléphone inopinés. Mais l'ambiance a changé. Bab's est devenu un brin paranoïaque, Soda pratique la boxe avec Tchaïkosvky pour endormir ses démons intérieurs.
L'obsession sécuritaire, sujet qui apparemment "obsédait" par soupçon de complotisme Philippe Tome dans ses dernières années (lire la postface de la bande dessinée), prend place davantage dans cette histoire, n'épargnant aucun voyou ou policier des objectifs à reconnaissance faciale de drones, ces derniers engins volants prétextes à une simulation à échelle réelle pour prévenir à d'éventuels attentats et à laquelle les brigades sont mobilisées. David Solomon enquête de son initiative sur un suspect que la maman, Mary, a abordé dans le métro pour lui rendre une enveloppe tombée de sa poche. Un jeu de piste assisté judicieusement par l'aide de Bab's orientant, à distance par téléphone, Soda d'après ce que les caméras souterraines ont filmé antérieurement du trajet du type.
Tout ça, évidemment, ne se terminera pas sans coups de feu et éruptions de sang, un personnage récurrent de la série prenant cher dans l'action. Et le terrible suspens final suggérant la mère de Soda en grand danger fait attendre davantage la sortie de l'album suivant pour conclure le diptyque et qui était prévue peu de temps après ce Résurrection. Cela va faire neuf années que l'on attend cette suite directe mais entretemps, on aura appris le décès de Philippe Tome en 2019, causant un blocage pour la finalisation et la parution à une date toujours imprévue (d'après ce que j'ai pu trouver à lire sur ce sujet).
Un quatorzième tome sortira bientôt, en juin 2023, mais pas celui que l'on croyait.
critique écrite il y a quelques années et éditée le 6 mai 2023