Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en achetant ce tome 1...
Quelque putain de claque je me suis pris dans la gueule !
Enfin, enfin un super-heros dont je peux decouvrir toute l'histoire juste en achetant des tomes 1 par 1, et pas en achetant "Les origines", puis "La revanche de Scrabouillator", en passant par "L'eveil de Tantouze-man", enfin !
Comprenez moi bien, j'ai rien contre les comics de super-heros, c'est un univers qui m'interrese beaucoup, mais la plupart du temps, c'est des series qui durent depuis presque 60 ans, avec des tonnes de reboots, relectures, spin-offs, suites, prequelles, etc... Ce qui fait que si t'y connais rien, tu pourras difficilement y rentrer tant c'est réservé aux connaisseurs, y'a trop de trucs differents... Alors que là, c'est Spawn, qui a été publié en serie reguliere, il a certes des spin-off et des one-shots, mais au moins, il a des tomes numerotés 1, 2, 3,... et rien que pour ça, je me sens le devoir de le lire !
Et donc, Spawn, c'est vachement trop cool, comme truc !
On a tout pour faire une bonne histoire : Un héros sombre et torturé avec un look qui dechire sa race à la scie sauteuse; un univers entre SF cyborg et aventure aux ressorts bibliques, des bad-guy bien moches et degueus comme on les aime, avec des bastons bien bad-ass contre des mechants très très méchants et beaucoup de psychologie.
Parce que ouais, non seulement Spawn a la classe, mais en plus il est vachement torturé, comme mec, genre : Vas-y, t'es mort, file moi ton âme et j'te ramene sur Terre où ta femme t'attends [une offrande d'âme plus tard] Ha, j't'ai bien niqué, maintenant t'es sur Terre 5 ans plus tars avec la tronche cramée, ta femme s'est remariée et a eu un gosse, t'as des pouvoirs illimités mais plus tu les utilise et plus tu t'affaiblis, et comme y'a tout le temps des mecs qui te cherchent des noises, t'es bien niqué ! Pire karma du monde, si vous voulez mon avis; ça poussera d'ailleurs notre personnage à se poser beaucoup de questions, en commencant par la plus evidente : C'est qui le premier connard que j'eviscere ?
Car ouais, Spawn est pas du genre gentil boy-scout près à sauver tout le monde ou grognon justicier qui se bastonne à mains nues sans tuer personne... Nan nan, lui, c'est plutôt gros flingues, demembrements, torture physique et evidemment gros patates dans ta gueule !
Ah, un super-héros comme ça, qu'est-ce que ça fait du bien !
Bon, petit point noir pour l'absence de 2 chapitres entiers mettant en scène des personnages créés par Frank Miller et Alan Moore, s'il vous plait; chapitres supprimés pour des raisons juridiques obscures, qui ne gachent certes pas la lecture, mais quand même... Et encore, ça c'est que le debut...
Bref, mis à part ça, ce premier tome est d'excellente facture et donne vraiment envie de lire la suite !