Revoir Paris est une bande dessinée de science fiction dans laquelle une partie de l'humanité a quitté la terre pour vivre dans l'arche, un vaisseau ayant pour bute de préserver l'humanité. Nous sommes en 2156 et une mission en provenance de l'arche a pour objectif la Terre. Kârinh est chargée de mener le vaisseau et un groupe de personnes âgées à bon port le temps du long trajet. La jeune fille prends des drogues pour se projeter dans un vieux Paris (à l'aspect 18ième siècle mais futuriste). Elle est tellement fascinée par Paris depuis toute petite qu'elle ne vie que pour se plonger dans les visions de son Paris idéalisé.. au point d'en oublier sa mission. Mais une fois arrivé sur Terre, rien ne va aller comme elle ne le pensait et ses rêves vont se retrouver être bien loin de la réalité.
Si le duo François Schuiten et Frederick Peeters est connus pour Les cités obscurs, Revoir Paris est une bd assez décevante.. Visuellement, la série est intéressante pour ses architectures rétrofuturistes mais le scénario de sf est ici trop plat.. Ok la Terre s'est réchauffer, le contexte politique est complexe, l’œuvre est avant tout centré sur le parcours intime de Kârinh.. Mais ce personnage est juste trop répétitif dans ces réactions d'autant plus qu'il est beaucoup trop simple et déjà-vu pour porter à lui seul l'histoire. Et une fois que la jeune fille est allé au bout en visitant Paris (sans trop en dévoilé), les révélations sont trop prévisibles et l’œuvre s'arrête d'un seul coup, au moment où elle pourrai gagner en intérêt.
Si visuellement les auteurs ont de bonnes idées et un sacré coup de crayon, le principal intérêt de cette bande dessinée sont les visions rétrofuturistes et la vision mélancolique du temps qui passe sur Paris dans un contexte futuriste. Hors cela n'a que peu d'intérêt si l'on n'est pas spécialement attaché à cette ville.
Revoir Paris est une œuvre comportant de bonnes idées malheureusement mal exploité par une écriture trop simple qui donne l'impression d'une œuvre vide. Juste un faire valoir pour Paris.. dommage.